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Ce que les clients Private Banking veulent


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Le banquier privé est le contact privilégié de nos clients. Ces derniers peuvent compter sur son accessibilité et son expertise. Nos clients ont besoin d’autonomie, encore plus depuis la crise sanitaire. À la BIL, nous avons adapté nos solutions et outils pour leur offrir le meilleur des deux mondes, digital et humain.

Les principales préoccupations des clients Private Banking

«Le plus important pour nos clients fortunés est d’être bien accompagnés et conseillés. Ils ont besoin d’avoir confiance en leur banquier privé et de se voir proposer les solutions adaptées à leur situation», indique Cédric Weisse, Head of Retail, Affluent & Private Banking Luxembourg à la BIL.

Si la perspective du long et moyen terme demeure essentielle, il y a une plus grande demande de réactivité face au court terme depuis la crise sanitaire. Dans un monde où tout va vite, les clients veulent des réponses rapides, même si certaines solutions peuvent demander du temps. La BIL met tout en place pour les leur fournir.

L’adoption accrue des outils digitaux constitue une partie de cette réponse pour gagner en réactivité. «L’avantage est triple. Ces outils permettent tout d’abord aux clients de gagner en autonomie dans certaines opérations. Ils permettent par ailleurs d’intensifier et de fluidifier les échanges en offrant un canal de communication supplémentaire avec la banque. Ils offrent enfin toutes les garanties de sécurité nécessaires, tant sur le plan de la confidentialité que sur le plan sanitaire», précise Cédric Weisse.

Assurer une proximité, quel que soit le canal

Depuis le début de la crise sanitaire, la BIL a multiplié les nouveaux formats pour assurer la proximité avec ses clients. Depuis, les entretiens avec les banquiers privés en visioconférence se sont ancrés comme une nouvelle possibilité de rester proche de nos clients, en leur offrant une flexibilité de contact supplémentaire.

Par ailleurs, nous pouvons mesurer le besoin de plus en plus fort d’autonomie de la part de nos clients. Ils sont de plus en plus impliqués dans la gestion de leur patrimoine et de leurs investissements. 88% de nos clients actifs sont équipés et utilisent un accès de banque à distance. Nous faisons évoluer les fonctionnalités de nos canaux digitaux afin de proposer des services à haute valeur ajoutée à l’ensemble de nos clients. Ils peuvent ainsi profiter de nombreuses fonctionnalités leur permettant de visualiser et gérer leurs opérations courantes, tout comme leurs investissements. C’est clair, simple d’utilisation et accessible partout.

Nous faisons évoluer les fonctionnalités de nos canaux digitaux afin de proposer des services à haute valeur ajoutée à l’ensemble de nos clients.
Cédric Weisse

Cédric Weisse,  Head of Retail, Affluent & Private Banking Luxembourg,  BIL

Mêler autonomie et accompagnement

L’un des services ayant récolté le plus grand succès sous sa forme digitale depuis la pandémie est celui lié à l’univers de l’investissement financier. En effet, grâce à BILnet, nous offrons à nos clients une vue claire et une gestion optimisée de leur portefeuille.

Après avoir organisé de nombreux webinaires pour partager nos analyses financières avec nos clients investisseurs, nous pouvons mesurer le besoin d’autonomie de nos clients. Ainsi, 64%* des transactions boursières totales de la banque ont été effectuées via nos canaux digitaux. Notre valeur ajoutée réside donc dans ce savant mélange d’offres de conseils personnalisés pour nos clients en fonction de leurs objectifs et profils, et nos solutions leur donnant accès à des rapports clairs, une visibilité sur l’ensemble de leurs actifs.

*Chiffes BIL mars 2020

Mettre à disposition des contenus adaptés

Le succès de nos conférences digitales a confirmé le besoin toujours plus important d’informations de la part des clients de Banque Privée. Pour répondre à cette demande, la BIL propose de nombreux contenus financiers disponibles sur des plateformes et formats variés. «Quel que soit le niveau d’information que recherchent nos clients, nous leur offrons une réponse.» Via notre site web my-life.lu, nous apportons des informations sur la gestion des finances et de votre patrimoine.

Quel que soit le niveau d’information que recherchent nos clients, nous leur offrons une réponse.
Cédric Weisse

Cédric Weisse,  Head of Retail, Affluent & Private Banking Luxembourg,  BIL

Grâce à notre site  bilinvestmentinsights.com , nous traitons de manière continue l’actualité financière mondiale et donnons accès à notre vision en termes d’investissement dans cet environnement très mouvant. De nombreux experts de la banque, notamment issus du Group Investment Office, y contribuent pour partager leurs analyses et mettre en avant les recommandations de la BIL.