Differdange est la seule commune luxembourgeoise à faire partie des premières 100 villes vertes et intelligentes. Sans oublier son passé et son château qui abrite la Miami University, la Ville doit réaliser un contrat global qu’il faudra respecter. (Photo: Wikipedia Commons)

Differdange est la seule commune luxembourgeoise à faire partie des premières 100 villes vertes et intelligentes. Sans oublier son passé et son château qui abrite la Miami University, la Ville doit réaliser un contrat global qu’il faudra respecter. (Photo: Wikipedia Commons)

La Commission européenne a publié, jeudi, la liste des 100 villes retenues pour sa mission «100 villes neutres climatiquement et intelligentes» d’ici 2030.

Elles étaient quatre luxembourgeoises au départ. Differdange est la seule à l’arrivée, au milieu des 100 villes retenues par la Commission européenne pour sa mission européenne «100 villes neutres climatiquement et intelligentes».

«La transition verte fait actuellement son chemin dans toute l’Europe. Mais il y a toujours un besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie vers un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur ce point! Commençons le travail aujourd’hui», s’est enthousiasmée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

La mission «Villes» est dotée de 360 ​​millions d’euros d’Horizon Europe couvrant la période 2022-2023, pour lancer les voies d’innovation vers la neutralité climatique d’ici 2030. Les actions de recherche et d’innovation porteront sur la mobilité propre, l’efficacité énergétique et l’urbanisme vert, et offriront la possibilité de construire des initiatives conjointes ainsi que d’intensifier les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE.

Les avantages pour les villes comprennent des conseils et une assistance sur mesure d’une plateforme de mission dédiée gérée par , des opportunités de financement et de financement supplémentaires, ainsi que la possibilité de rejoindre de grandes actions d’innovation et des projets pilotes. La mission offre également des opportunités de réseautage, d’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour impliquer les citoyens dans la mission.

Après les non-sélections de Schifflange, d’Esch-sur-Alzette et de Dudelange, Differdange doit élaborer un contrat de ville pour le climat, qui comprendra un plan global de neutralité climatique dans tous les secteurs, parmi lesquels l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que les plans d’investissement correspondants. Ce processus impliquera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé.