ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

En construction

Deux nouvelles résidences au Limpertsberg



La Ville de Luxembourg fait réaliser deux nouvelles résidences au Limpertsberg. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

La Ville de Luxembourg fait réaliser deux nouvelles résidences au Limpertsberg. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry)

C’est dans le cadre du nouveau PAP Hansen que la Ville de Luxembourg a célébré la fête du bouquet pour deux résidences destinées à la location rue Antoine Hirsch au Limpertsberg. La conception architecturale a été confiée à Planet+ et la réalisation est assurée par la SNHBM.

Le PAP Hansen situé dans le quartier du Limpertsberg, à Luxembourg, présente la particularité d’être dédié à la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles résidentiels. Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg fait construire, par l’intermédiaire de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), deux immeubles aux abords de la rue Antoine Hirsch, un lot en bordure de zone offrant une vue dégagée sur la vallée du Rollingergrund et Strassen. La conception architecturale de ces immeubles résidentiels a été confiée au bureau Planet+. Ces appartements seront uniquement destinés à la location.

 Les architectes ont développé les deux immeubles en les reliant par un sous-sol commun. Chaque résidence présente neuf appartements répartis sur trois niveaux et tous accessibles aux PMR. Un parking est prévu en sous-sol avec 18 emplacements accessibles depuis une entrée partagée par les deux immeubles. Les immeubles présentent aussi la particularité de disposer d’un espace commun avec accès de plain-pied vers le jardin et l’espace barbecue.

Répartition des différents espaces du projet. (Illustration: Planet+)

1 / 2

Coupe de l’immeuble et de ses alentours. (Illustration: Planet+)

2 / 2

La construction est prévue en béton, mais pour un meilleur confort acoustique, les murs non porteurs seront en briques. Les façades seront réalisées avec une façade ventilée et un isolant en laine de roche. Le revêtement des façades est prévu en plaques de ciment de grand format et de couleur claire. Le socle sera également réalisé en plaques de ciment de grand format, à part la partie longitudinale orientée sud qui sera revêtue d’un grillage constitué de doubles mattes à tiges servant d’aide grimpante à la plantation prévue. Cette façade permettra une ventilation naturelle du parking souterrain.

Les habitants du rez-de-chaussée pourront jouir de petits jardins privatifs à l’arrière des immeubles. Un jardin commun est également prévu pour les habitants des étages. Ce jardin est bordé par un accès piéton menant au parc public Tony Neuman.

L’autorisation à bâtir a été délivrée le 8 janvier 2021 et les travaux ont pu commencer le 15 janvier 2021. La livraison de la construction est prévue pour le début de l’année 2023.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Architecte: Planet+

Entreprise générale: SNHBM

Surface brute: 2.651,65 m2

Budget estimatif: 7,2 millions d’euros