ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

nominations

Deux nouveaux présidents pour Arendt & Medernach



Claude Niedner et Philippe Dupont (à g. et à d.) prennent le relais à la tête du conseil d’administration, et Jean-Marc Ueberecken poursuit sa mission de managing partner. (Photos: Arendt & Medernach, montage: Paperjam.lu)

Claude Niedner et Philippe Dupont (à g. et à d.) prennent le relais à la tête du conseil d’administration, et Jean-Marc Ueberecken poursuit sa mission de managing partner. (Photos: Arendt & Medernach, montage: Paperjam.lu)

Philippe Dupont et Claude Niedner ont été élus présidents du conseil d’administration du cabinet d’avocats Arendt & Medernach, tandis que Jean-Marc Ueberecken a été réélu managing partner.

Arendt & Medernach a procédé à des changements à sa tête en date du 1er avril dernier. Lors d’un vote fixé tous les trois ans, les associés de la firme juridique ont renouvelé la présidence du conseil d’administration en élisant un nouveau duo remplaçant  Guy Harles et Claude Kremer  à la présidence du conseil d’administration.

Philippe Dupont , membre fondateur de la plus grande étude d’avocats du Grand-Duché, œuvre à la fois dans les pratiques de prêt bancaire & financement structuré d’un côté et les services financiers et bancaires de l’autre. Il est spécialisé dans la banque et le financement avec un focus sur la réglementation bancaire, les prêts, le financement structuré, les titres et le contentieux financier.

Membre du Barreau de Luxembourg depuis 1986, il préside le groupe de travail sur les activités de crédit au niveau du Haut comité de la place financière. Il a également fait partie de la délégation luxembourgeoise et du groupe de réflexion de la Convention Unidroit sur les titres intermédiés et du protocole à la Convention sur les intérêts nationaux dans l’équipement mobile en matière de stock roulant ferroviaire. Il a participé à plusieurs groupes d’experts de la Commission européenne.

M. Dupont officie encore comme conciliateur et arbitre au sein du Centre international pour le règlement des différends relatifs à l’investissement de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.

Claude Niedner , associé chez Arendt & Medernach, est spécialisé dans les fonds d’investissement dans les domaines des Ucits, des fonds de pension et de l’immobilier.

Un navire de 850 collaborateurs

Inscrit au Barreau de Luxembourg en 1993, il préside le comité des investissements alternatifs de l’Association de l’industrie des fonds luxembourgeois (Alfi). Il siège également dans le groupe de travail dédié aux fonds alternatifs du Haut comité de la place financière.

Jean-Marc Ueberecken , inscrit au Barreau de Luxembourg depuis 1998 et à celui de Bruxelles entre 2000 et 2008, est un associé dédié au droit des sociétés et des fusions/acquisitions, spécialisé dans le conseil aux multinationales et aux grands acteurs du pays. Il a enseigné différentes matières à la faculté de Droit de l’Université du Luxembourg entre 2000 et 2013 (rachat avec effet de levier, méthodologie légale, droit financier, droit commercial et des sociétés, jurisprudence).

Il reste donc le capitaine d’un navire de 850 professionnels, dont 600 à Luxembourg . «Il concentre son leadership sur le pilotage de l’innovation chez Arendt & Medernach afin de continuer à créer de nouveaux services, de nouveaux produits et par-dessus tout de nouvelles façons d’offrir nos services à nos clients», indique le communiqué de l’étude.

«M. Ueberecken considère que les grands avocats ne sont pas nés ainsi, mais se sont construits, et estime que la formation est essentielle pour permettre à nos collaborateurs d’appréhender une complexité réglementaire croissante, les exigences des révolutions digitales et les besoins changeants de nos clients tout en étant un facteur de motivation et d’engagement de tous. Nous visons de ce fait à développer les capacités et compétences de nos collaborateurs tout au long de leur voyage chez Arendt au moyen d’un plan d’apprentissage spécialisé au centre de notre stratégie globale d’apprentissage et de développement.»