POLITIQUE & INSTITUTIONS — Justice

CJUE

Deux nouveaux juges à la Cour de justice



Mme Ziemele et M. Passer complètent la Cour de justice composée d’un juge par État membre. (Photo: CJUE)

Mme Ziemele et M. Passer complètent la Cour de justice composée d’un juge par État membre. (Photo: CJUE)

Ineta Ziemele et Jan Passer ont prêté serment mardi soir lors d’une audience solennelle dans la salle voilée d’or de la CJUE.

Nommés le 2 septembre dernier par le Conseil, deux nouveaux juges ont rejoint le corps prestigieux des magistrats chargés d’interpréter le droit de l’Union.

La Lettone Ineta Ziemele, 50 ans, remplace Egils Levits, parti présider son pays en juillet 2019. Âgée de 50 ans, elle a étudié dans son pays, mais aussi au Danemark, en Suède et au Royaume-Uni. Elle a siégé à la Cour européenne des droits de l’Homme entre 2005 et 2014, puis à la Cour constitutionnelle de la Lettonie, qu’elle présidait depuis trois ans avant d’entrer en fonction à Luxembourg.

Ineta Ziemele succède à Egils Levits, appelé à présider la Lettonie l’an dernier. (Photo: CJUE)

1 / 2

Jan Passer siégeait au Tribunal de l’UE depuis 2016. (Photo: CJUE)

2 / 2

Le Tchèque Jan Passer, 46 ans, succède à Jiri Malenovsky. Diplômé des universités de Prague et de Stockholm, il a siégé dans divers tribunaux, dont la Cour administrative suprême de la République tchèque, avant de rejoindre le Tribunal de l’UE en 2016.

Leurs mandats courent jusqu’en octobre 2024, date à laquelle ils pourront être renouvelés ou remplacés selon le désir de leur gouvernement.

Chaque juge passe un entretien devant le comité 205, mis en place en 2010, qui vérifie les compétences des juges et avocats généraux désignés pour rejoindre la CJUE.