L’aéroport de Luxembourg (Findel), quasiment vide, en mars 2020, en pleine crise du coronavirus. (Photo: Paperjam/archives)

L’aéroport de Luxembourg (Findel), quasiment vide, en mars 2020, en pleine crise du coronavirus. (Photo: Paperjam/archives)

Avec deux fois moins de passagers en 2021 qu’avant l’éclatement de la crise sanitaire, l’aéroport de Luxembourg espère un retour au niveau d’avant-Covid pour 2024.

L’année dernière, Lux-Airport, société qui exploite l’aéroport de Luxembourg, a enregistré 2,01 millions de passagers. Une baisse de 54% par rapport à 2019. Mais les plus optimistes peuvent aussi mettre en avant qu’il s’agit d’une augmentation de 41% , année où la pandémie a durement impacté le secteur aérien mondial. Pour rappel, au Luxembourg, le nombre de passagers avait péniblement atteint 1,4 million, contre 4.441.638 passagers en 2019.

«Si cela représente une croissance de 41% par rapport à 2020, les années à venir seront également marquées par la pandémie. En particulier le premier trimestre de 2022, du fait de l’augmentation du nombre d’infections au Covid-19. Un retour aux chiffres de 2019 est attendu pour 2024 au plus tôt», a précisé Lux-Airport, dans une communication officielle.

Pour expliquer la légère croissance de l’année dernière, l’exploitant de l’aéroport souligne la grande variété des destinations, avec plus de 110 desservies au départ du Findel. Il met également en avant le travail de la compagnie aérienne nationale, Luxair, pour avoir proposé de nouvelles destinations, comme Dubaï, Ostseestrandbad Rostock Laage (Allemagne) et Sälen (Suède).

Croissance de 19% du tonnage de fret en 2021

Par contre, la satisfaction vient du transport de marchandises. Le secteur du fret a réussi à tirer son épingle du jeu au plus fort de la pandémie. L’aéroport luxembourgeois, , a enregistré une hausse de 19% des marchandises traitées au Findel par rapport aux niveaux de 2020, avec 1,125 million de tonnes en 2021. «L’aéroport de Luxembourg a ainsi atteint un volume de plus d’un million de tonnes de marchandises traitées pour la première fois de son histoire», a souligné la direction de Lux-Airport.