La circulation des trains sera totalement interrompue mais des bus de substitution sont prévus. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La circulation des trains sera totalement interrompue mais des bus de substitution sont prévus. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les CFL profiteront des vacances de Carnaval pour réaliser des travaux de maintenance sur deux lignes: celle ralliant Luxembourg à Arlon via Kleinbettingen; et celle d’Esch à Rodange jusqu’au 23 février inclus. Un service de bus de remplacement sera mis en place. 

Pendant les vacances de Carnaval, les CFL vont procéder à une interruption du trafic sur les lignes Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon, et Luxembourg-Esch-Rodange. Pour la première ligne, l’interruption du trafic débutera dès ce samedi 15 février afin de permettre à l’opérateur ferroviaire de réaliser l’entretien de divers éléments le long de la ligne de train, notamment la maintenance des systèmes de drainage des eaux pluviales. Les CFL précisent aussi que l’Administration des ponts et chaussées profitera de cette période de travaux pour remettre en état un pont à hauteur de Capellen. 

Sur l’autre ligne ralliant Luxembourg à Rodange en passant par Esch, les trains seront supprimés entre Esch et Rodange, à compter de lundi 17 février, dans les deux sens mais continueront à circuler entre Luxembourg et Esch. Les travaux seront opérés sur le tronçon compris entre Esch et Pétange et consisteront en la démolition du tablier du pont au-dessus des voies ferrées près d’Oberkorn.

Des opérations de nettoyage et d’inspection des systèmes de drainage seront aussi réalisés, ainsi que le renouvellement des caniveaux et des pistes d’accès destinées au personnel CFL. «Pour continuer à concilier les besoins de la sécurité du transport ferroviaire avec l’évolution de la nature, des travaux de débroussaillage auront lieu pour continuer à assurer la sécurité de l’exploitation ferroviaire», précisent les CFL. 

Des bus de remplacement 

Pendant la durée des travaux, sur les deux lignes, un service de bus de remplacement sera mis en place. Des liaisons directes seront ainsi assurées entre Luxembourg et Arlon sans arrêt avec le bus L52. D’autres bus de remplacement (ligne L50) desserviront l’entièreté des arrêts de la ligne Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon.

 Des bus de remplacement (L60) seront aussi mis en place pour desservir les localités et gares habituellement desservies par les trains Esch/Rodange.