«Disons que nous sommes dans une phase chargée au niveau des travaux qui devrait s’achever en 2027.» Encore un peu de patience, donc, du côté des usagers des CFL d’ici là, a expliqué le directeur gestion infrastructure de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, Marc Hoffmann, lors d’une conférence de presse ce mardi 28 janvier. «Mais nous essayons au maximum de réaliser les travaux lors de périodes creuses, comme les vacances scolaires.»
Pour cette année 2025, voici les principaux axes concernés par des chantiers, et donc des arrêts de circulation:
Du 15 au 23 février inclus:
Pas de trains entre Luxembourg et Arlon.
Du 24 mars au 4 avril inclus:
Pas de trains entre Luxembourg et Rodange via Bascharage-Sanem et entre Luxembourg et Athus/Longwy.
Du 5 au 21 avril inclus:
Aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg. «Pour délester le trafic sur le tronçon le plus fréquenté entre Luxembourg et Bettembourg, les travaux de construction de deux voies de 7km se poursuivent en 2025. Progressivement, à partir de 2027, la nouvelle ligne permettra, avec le prolongement des quais des gares/arrêts desservis entre Bettembourg et Luxembourg, d’augmenter le nombre de places assises de 50% et d’offrir le potentiel de faire circuler huit trains par heure sur la ligne Luxembourg-Thionville-Metz (hors TGV)», précisent les CFL.
Aucun train ne circulera sur la ligne Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon également.
Du 24 mai au 1 er juin inclus:
Pas de trains entre Luxembourg et Arlon.
Pas de trains entre Luxembourg et Oetrange.
Du 12 juillet au 14 septembre inclus:
Aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg.
Du 19 juillet au 10 août inclus:
Pas de trains sur la ligne Luxembourg-Ettelbruck-Diekirch.
Du 23 août au 14 septembre inclus:
Pas de trains entre Luxembourg et Trèves.
Du 1 er au 9 novembre inclus:
Pas de trains entre Luxembourg et Mersch.

Certains chantiers sont finalisés et d’autres sont en cours de finalisation. Image CFL
+46% de places assises en 2026
2024 a été marquée par 264 jours de travaux. «Pour pallier l’interruption de la circulation des trains entre Thionville, respectivement Esch-sur-Alzette et Luxembourg (et vice-versa), 800 courses de bus quotidiennes avaient été organisées, soit une centaine de bus et 200 conducteurs mobilisés chaque jour. Une vue d’ensemble et personnalisée de l’impact des travaux est disponible via l’outil travaux introduit en 2024 sur ou via l’application CFL mobile», a précisé la directrice activités voyageurs, Sophie Lacour, ce mardi 28 janvier.
La mise en service progressive – depuis le dernier trimestre de 2024 – de 34 nouvelles automotrices CFL du type Coradia (six en service à ce jour), pour un montant de 400 millions d’euros, est complémentaire au programme d’investissement pluriannuel des CFL dans le réseau ferré. À l’horizon 2026, le nombre de places assises augmentera de 46%. La flotte de bus CFL, quant à elle, suit son parcours d’électrification progressive, avec notamment la mise en service des premiers des 12 bus eCitaro au courant du premier semestre 2025.
Plusieurs chantiers finalisés en 2025
«Avec 31,3 millions de voyageurs en 2024, soit une hausse de 10% par rapport à 2023 et plus de 1.000 trains par jour sur le réseau ferré luxembourgeois, nous sommes plus que jamais tournés vers des objectifs de qualité, de ponctualité et de sûreté», a également insisté le directeur général des CFL, . Parmi les grands chantiers qui seront finalisés cette année 2025, on peut notamment citer la construction du second quai du pôle d’échange Howald ou la reconfiguration de la partie sud de la gare de Luxembourg.
Situé le long de la ligne Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges-Gouvy, le P+R de Troisvierges sera finalisé au cours du premier semestre 2025 et offrira 388 places de stationnement. Deux autres parkings aériens viendront s’ajouter courant 2025 à Colmar-Berg (237 places) et à Wecker (166 places en 2025). À noter que la construction d’un nouveau parking à Walferdange offrant 99 places sera également lancée au cours de cette année.