En un an, plus de 5.000 nouveaux demandeurs d’emploi sont venus grossir les rangs à l’Adem. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

En un an, plus de 5.000 nouveaux demandeurs d’emploi sont venus grossir les rangs à l’Adem. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le nombre de demandeurs d’emploi a gonflé de 33,6% en mai au Luxembourg, tandis que le taux de chômage se maintient à 7%, selon l’Adem.

Au 31 mai, l’Adem recensait 20.209 demandeurs d’emploi résidents inscrits, soit 33,6% de plus en un an, selon un communiqué diffusé lundi.

Le taux de chômage s’est toutefois maintenu à 7%, comme en avril.

L’arrivée de 5.085 nouveaux demandeurs d’emploi s’explique surtout par une baisse des sorties vers l’emploi plutôt que par une hausse des nouvelles inscriptions, précise l’agence.

Celle-ci a ouvert 1.678 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents en mai, soit 19% de moins qu’en mai 2019.

Du côté des employeurs, le nombre de postes vacants déclarés à l’Adem a fondu de 33,4% en un an, mais s’est relevé de 21,8% en variation mensuelle. Au total, 2.309 postes ont été déclarés à l’institution.

À noter enfin que le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi s’est tassé de près de 10% en un an. «Faute d’opportunités d’embauche, ces personnes qui terminent une mesure vont de nouveau se retrouver parmi les demandeurs d’emploi résidents disponibles. De l’autre côté, le nombre de nouvelles mesures est très réduit en mai à cause de la pandémie de Covid-19», souligne l’Adem.