Pour l’éditeur français de logiciels, le potentiel du marché des «sciences de la vie» est énorme. (Photo: Shutterstock)

Pour l’éditeur français de logiciels, le potentiel du marché des «sciences de la vie» est énorme. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Nuro prend une longueur d’avance dans le marché des véhicules autonomes. Dave Ferguson, cofondateur de Nuro, a annoncé avoir obtenu l’accord des autorités réglementaires américaines pour exploiter un véhicule de livraison entièrement autonome. L’entreprise commencera à tester son nouveau modèle nommé R2 au Texas dans quelques semaines.

Conçu pour rouler sans conducteur, le véhicule sera utilisé par des magasins et des restaurants locaux pour livrer, sur de courtes distances, des produits de consommation. Ces tests fourniront des données réelles sur la manière dont les gens réagissent aux véhicules de livraison autonomes et permettront d’affiner l’offre.

Le champion français du logiciel se lance dans le domaine de la santé en annonçant une orientation stratégique, axée sur l’amélioration de la santé au travers d’un projet de jumeau numérique du corps humain. Ce nouvel outil permettra de tester des médicaments et des opérations chirurgicales virtuellement avant de le faire sur l’humain. Cette diversification intervient alors que Dassault Systèmes a enregistré de très bons chiffres: en 2019, le groupe a franchi la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, en progression de 16% sur un an et de 8% en croissance organique.

Pour l’éditeur français de logiciels, le potentiel du marché des «sciences de la vie» est énorme. À long terme, il pourrait permettre à l’entreprise de récolter autant de chiffre d’affaires auprès des hôpitaux et des laboratoires pharmaceutiques qu’auprès des secteurs aéronautique et automobile, dans lesquels il est déjà bien installé. La société va s’appuyer sur ses acquisitions réalisées dans le domaine des logiciels médicaux, comme l’achat de Medidata pour 5,8 milliards de dollars en juin dernier. Cette nouvelle campagne sera menée par le nouveau directeur des opérations, Bernard Charlès, et pourrait drastiquement faire baisser le coût des opérations et de la recherche médicamenteuse.

Situé à Guangzhou, le restaurant Foodom vient d’ouvrir ses portes. Porté par Qianxi Robotic Catering Group, l’établissement possède une particularité: l’accueil, la cuisine, le bar, le service ou encore l’encaissement sont assurés non pas par des employés, mais par des robots. La société utilise 46 types de robots différents qui s’occupent également de réceptionner les livraisons et d’assurer le stockage des différents produits.

Bien que le recours aux robots pour améliorer l’expérience client soit plutôt courant en Chine (avec des entreprises comme Haidilao d’Alibaba, JD.com ou Hema Fresh), Foodom est néanmoins le premier établissement du pays entièrement géré par des robots. Ce projet permettra de connaître les limites de la robotisation et vérifier si l’établissement peut pérenniser son activité.

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