Le déploiement de la 5G, priorité nationale pour la Chine de Xi Jinping, pourrait être retardé. (Illustration: Shutterstock)

Le déploiement de la 5G, priorité nationale pour la Chine de Xi Jinping, pourrait être retardé. (Illustration: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Bienvenue à Merwede, le nouvel écoquartier de la ville d’Utrecht, conçu pour réduire les déplacements en voiture. Bien que le centre-ville d’Utrecht soit aujourd’hui entièrement piétonnier, les voitures ont tendance à être présentes dans la plupart des espaces publics.

Aussi, le quartier de Merwede a été pensé autrement, pour faire en sorte que les résidents aient accès à tout, à pied. Le quartier abritera 12.000 personnes sur un site de près de 25 hectares. Il disposera de supermarchés, de services médicaux, d’infrastructures sportives, de bars, de restaurants, et une promenade sera aménagée le long du canal. Les toits seront équipés de verdure et de panneaux solaires, et l’eau du canal utilisée pour chauffer ou rafraîchir le quartier.

Les piétons et les cyclistes seront à l’honneur, tout comme les transports en commun qui se connectent à toutes les régions des Pays-Bas. L’originalité du projet: un système d’autopartage sera mis en place, mais au lieu d’avoir une ou plusieurs voitures par foyer, les habitants devront se partager 1 voiture pour 3 foyers.

Utrecht étant la quatrième plus grande ville des Pays-Bas, elle est une plaque tournante centrale pour les transports. Il est donc important de pouvoir développer des quartiers écologiques dans des villes très peuplées comme celle-ci. 

Devenir le leader européen des paiements. Voici l’ambition cultivée par Worldline, qui a annoncé en début de semaine le rachat de la société Ingenico, bien connue dans le milieu du commerce et spécialisée dans l’e-commerce et les terminaux de transaction.

La conclusion de l’opération est prévue pour le troisième trimestre 2020. Elle couvrira un million de commerçants, 1.200 banques et institutions financières, et valorisera Ingenico à 7,8 milliards d’euros. Cette alliance a également pour but d’offrir une complémentarité des solutions online et physiques et créer un point d’entrée unique pour les clients.

De plus, elle permettra d’élargir la présence géographique du groupe afin de créer un avantage concurrentiel fort dans l’acquisition des transactions transfrontalières. Enfin, ce rachat va offrir une expertise unique sur les solutions d’Ingenico dans le secteur du voyage, de la santé et du e-commerce, complétant ainsi l’expertise de Worldline dans l’hôtellerie, la distribution de carburant et le luxe.

Ensemble, les deux entreprises représenteront 20.000 employés dans 50 pays différents et offrent au nouveau groupe la position de numéro un mondial dans les terminaux de paiement avec plus de 14 millions de terminaux expédiés par an. 

Le déploiement de la 5G, priorité nationale pour la Chine de Xi Jinping, pourrait être retardé. En effet, d’après certains analystes, l’épidémie du coronavirus de Wuhan survenue le 30 janvier 2020 risque de ralentir les installations de la station de base dans plusieurs villes du pays.

Hautement politisé aux États-Unis et en Chine, le président Donald Trump avait déclaré l’an passé que «la course à la 5G est lancée et que l’Amérique doit gagner», avant de chercher à faire interdire à Huawei l’accès à un grand nombre de marchés dans le monde.

Alors que les opérateurs américains tels que Verizon et AT&T ont déjà commencé à déployer leurs réseaux 5G à travers le pays, Vinod Nair, associé principal chez Delta Partners, indique que «le coronavirus a un impact sur la chaîne d’approvisionnement» et qu’il «affecte spécifiquement les services à forte intensité de main-d’œuvre comme le déploiement de réseaux».

La 5G offre des vitesses de données ultra rapides et promet de soutenir d’autres technologies comme les voitures autonomes. Elle est considérée comme un élément essentiel des infrastructures dans les pays et pourrait soutenir le développement économique. La Chine, qui a dû ordonner aux employés de rester chez eux, risque donc de prendre du retard.

  proposée par le .