POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Conférence

La crise climatique à l’agenda de la Journée de l’économie



La Journée de l’économie permet de faire le point sur la situation actuelle, tout en échangeant sur les changements économiques à venir. (Illustration: PwC Luxembourg)

La Journée de l’économie permet de faire le point sur la situation actuelle, tout en échangeant sur les changements économiques à venir. (Illustration: PwC Luxembourg)

La Journée de l’économie 2020, qui se déroulera le 16 mars prochain, est consacrée aux conséquences économiques de la crise climatique. Plusieurs responsables publics, représentants d’entreprise et experts internationaux interviendront sur le sujet. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), y effectuera une de ses premières allocutions publiques.

«Climate crisis: are we turning the corner? A crucial shift for Luxembourg’s economy», tel est le thème choisi par les organisateurs de la Journée de l’économie pour cette édition 2020.

Alors que les conséquences du réchauffement climatique peuvent s’observer au quotidien et que de nombreux scientifiques estiment que l’humanité serait proche d’un «point de non-retour», la conférence annuelle permettra d’envisager le thème d’un point de vue économique à plusieurs niveaux: global, européen et luxembourgeois. Et ce au travers de plusieurs interventions:

- Franz Fayot (LSAP), minister of the Economy;

- Carlo Thelen , director general, Chamber of Commerce;

- Yvon Slingenberg, director in DG Climate Action, European Commission;

- Michael Grubb, professor of energy and climate change & research director, UCL Institute for Sustainable Resources;

- John Parkhouse , chief executive officer, PwC Luxembourg;

- Denise Voss , chairwoman, Luxflag and director, Franklin Templeton.

Un panel de représentants de l’industrie abordera les challenges et les opportunités de ce secteur important pour l’économie dans le contexte de la crise climatique:

- Alexandre Affre, deputy director general, BusinessEurope;

- Ludovic Dardinier, managing director, Primary Metal, Hydro Aluminium Clervaux SA;

- Georges Rassel , chief executive officer and chairman of the group management board, Paul Wurth SA.

La discussion sera modérée par le Dr Gaston Trauffler, head of industrial policy à la Fedil.

La Fondation Idea présentera quant à elle le résultat de son second «Consensus économique» et abordera plus précisément les questions sur le changement climatique.

Agenda complet sur le site de l’événement .

En pratique

Organisée depuis 2007, la Journée de l’économie est une collaboration entre le ministère de l’Économie au travers de l’Observatoire de la compétitivité, de la Chambre de commerce et de la Fedil, avec le soutien de PwC Luxembourg. En partenariat avec Paperjam.

La conférence organisée le 16 mars prochain débutera à 8h15 (accueil) à la Chambre de commerce. Elle se déroulera en anglais.

Les frais de participation de 70 euros seront reversés à une association du pays.

Inscriptions en ligne via le site de l’événement.