Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche est obligatoire lors d’un covoiturage. (Photo: Shutterstock)

Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche est obligatoire lors d’un covoiturage. (Photo: Shutterstock)

Si le covoiturage reste autorisé pour se rendre vers un même lieu de travail, il est déconseillé par le ministère de la Sécurité intérieure. Le respect des règles de leur pays de résidence demeure en outre nécessaire pour les travailleurs frontaliers.

«Le covoiturage est accepté, quoique déconseillé pour les gens qui ne cohabitent pas, pour les déplacements vers un même lieu de travail», informe le ministère de la Sécurité intérieure, alors que la pour certains secteurs professionnels.

«Le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d’une personne physique est obligatoire», précise le ministère de la Sécurité intérieure.

Cet assouplissement ne concerne pas les déplacements hors cadre professionnel: «Une distance interpersonnelle de deux mètres au moins ne peut pas être respectée dans une voiture», ajoute le ministère de la Sécurité intérieure. «Les déplacements en voiture devraient dès lors se limiter aux personnes qui cohabitent.»

Attestation en France, 1,5 mètre de distance en Belgique

Qu’en est-il des règles pour les travailleurs frontaliers, soumis aux règles de leur pays de résidence avant de franchir la frontière luxembourgeoise?

Les Français, s’ils possèdent l’attestation adéquate, peuvent recourir au covoiturage dans le cadre d’un déplacement professionnel. «Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. Chaque passager du véhicule doit être muni d’une attestation, ou d’un justificatif de déplacement professionnel en règle», indique le .

Pour les frontaliers belges, le recours au covoiturage semble plus complexe: «Une distance de 1,5 mètre doit être respectée entre chaque personne» à l’intérieur d’un véhicule privé, informe le . «Le nombre de personnes qui peut être transporté varie donc en fonction du type de véhicule», qui doit être aéré et nettoyé régulièrement. Une règle de distanciation physique qui ne s’applique pas pour les personnes vivant sous le même toit.