Leasinvest compte dans son portefeuille luxembourgeois de nombreux centres commerciaux, dont le Knauf de Schmiede avec 35.684m2 de surface.  (Photo: Leasinvest)

Leasinvest compte dans son portefeuille luxembourgeois de nombreux centres commerciaux, dont le Knauf de Schmiede avec 35.684m2 de surface.  (Photo: Leasinvest)

L’investisseur immobilier à la tête de plusieurs complexes commerciaux au Luxembourg a publié une estimation des dommages occasionnés par le coronavirus sur sa trésorerie.

La crise du coronavirus ne sera pas indolore pour Leasinvest, l’investisseur immobilier à la tête de 178.680m2 répartis sur 14 sites au Luxembourg, dont les centres commerciaux Knauf de Schmiede et de Pommerloch, ainsi que le Hornbach de Bertrange.

Il estime qu’au niveau des revenus locatifs, la crise sanitaire ponctionnera 4 millions d’euros environ sur le deuxième trimestre 2020. «Nous nous attendons encore à une légère hausse de ce montant au cours du troisième trimestre 2020, étant donné qu’un nombre limité de secteurs (par exemple l’horeca) sont clairement plus touchés que d’autres», écrit l’entreprise . À titre de comparaison, en 2019, les loyers avaient généré 63,84 millions d’euros de revenus au groupe, soit près de 16 millions d’euros par trimestre.

Leasinvest dit avoir terminé les négociations autour des demandes de réduction de loyer «pour une grande partir des locataires», mais d’autres continuent néanmoins. La trésorerie du groupe va aussi être affectée par une moins-value de 49,3 millions d’euros sur sa participation de 10% dans la SIR publique Retail Estates. Quant au taux d’endettement, il reste néanmoins sous le seuil des 60%.

Le Luxembourg pour marché principal

L’entreprise cotée à la Bourse de Bruxelles dispose d’un parc immobilier diversifié sur les marchés du bureau, du retail et de la logistique en Belgique, en Autriche et au Luxembourg, son principal marché avec 53% de ses expositions, majoritairement sur le segment du retail.

À ce propos, l’investisseur a pu bénéficier de la au Grand-Duché, qui représentent 19% de ses revenus locatifs, tandis que pour les centres commerciaux Knauf situés à la frontière belge, il a fallu attendre le 15 juin et la dans la plupart des pays européens pour que les affaires reprennent. «Depuis cette date, nous avons enregistré une hausse importante du nombre de visiteurs par rapport à 2019», annonce Leasinvest.

Son portefeuille immobilier en direct s’élève à 1,1 milliard d’euros et sa capitalisation boursière atteint, au 1er juillet, 542 millions d’euros.