Depuis 2007, la JCI organise le concours Cyel pour récompenser les start-up les plus innovantes du Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Depuis 2007, la JCI organise le concours Cyel pour récompenser les start-up les plus innovantes du Luxembourg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Les jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans, dont la start-up, de moins de cinq ans, propose produits ou services créatifs ou innovants, sont invités à candidater au concours Cyel jusqu’au 23 septembre.

Le concours Cyel, pour Creative Young Entrepreneur Luxembourg, revient pour une 16e édition. Les jeunes entrepreneurs aux idées innovantes sont invités à candidater dès ce mercredi 29 juin et jusqu’au 23 septembre, contrairement à ce qui avait été communiqué précédemment.

Ils doivent remplir plusieurs critères: avoir entre 18 et 40 ans, être impliqués dans le management de leur start-up, qui, elle, doit avoir moins de cinq ans. Et, bien sûr, être innovante ou créative et établie au Luxembourg.

Pour participer, il faut remplir le , dans lequel on demande aux entrepreneurs de décrire leur activité et en quoi le produit ou service qu’ils proposent est innovant ou créatif.

10 finalistes

Les équipes du Cyel promettent de contacter toutes les start-up pour un entretien, physique ou digital. Dix d’entre elles seront ainsi sélectionnées en octobre. Elles recevront un coaching de la part des sponsors du concours (la Banque internationale à Luxembourg (BIL), KPMG, la Chambre de commerce, le ministère de l’Économie, Microsoft, Lalux ou encore BSP) pour préparer leur pitch. À la suite duquel un jury, composé de sponsors et professionnels, sélectionnera le lauréat, dont le nom sera annoncé lors d’un gala, le 1er décembre prochain à la Chambre de commerce.

Trois finalistes y seront récompensés. Le prix final prévoit une consultation gratuite des partenaires, un prix en espèces (dont le montant n’est pas communiqué pour le moment), un communiqué de presse gratuit et une exposition médiatique.

Le concours Cyel est organisé depuis 2007 par la Jeune chambre internationale (JCI) du Luxembourg.