LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Habitat

architecture résidentielle

Comme des maisons juxtaposées



Les deux résidences ont le même traitement de façade, créant ainsi un ensemble homogène. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

Les deux résidences ont le même traitement de façade, créant ainsi un ensemble homogène. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

Les architectes Decker, Lammar et Associés ont conçu deux résidences mitoyennes à Luxembourg, dans un contexte regroupant en majorité des maisons unifamiliales juxtaposées. 

De l’extérieur, les maisons conçues par le bureau Decker, Lammar et Associés semblent former un ensemble, car sont recouvertes toutes les deux en façade de cassettes en alu. La couleur de ces cassettes est d’ailleurs changeante au gré des conditions météorologiques, variant du gris au champagne doré, tout en restant harmonieux avec le contexte bâti. De dimensions régulières, elles sont posées selon un rythme qui calme l’apparence globale. Côté rue, ces caissettes servent aussi pour les garde-corps des niveaux inférieurs qui sont ainsi opaques et assurent une pleine intimité. Par contre, les terrasses en étages en retrait et en façade arrière sont bordées par des garde-corps en filet inox pour profiter des vues jusqu’aux champs de Leudelange.

Plutôt qu’un garage fermé, c’est la solution d’un carport qui a été privilégiée. Cette solution permet d’éviter un long couloir après les portes d’entrée et la zone peut être utilisée comme un espace multifonctionnel par les habitants: surface de jeux extérieurs quand il pleut, stockage de vélo… L’entrée se trouve donc en retrait par rapport à la rue.

A l’arrière, les résidences s’ouvrent sur des jardins. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

1 / 4

Les murs sont laissés en béton apparent. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

2 / 4

Afin de rompre la profondeur de l’immeuble, l’espace intérieur est traité avec des différences de niveaux. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

3 / 4

L’escalier est le grde corps sont réalisés avec le même élément métallique. (Photo: Decker, Lammar et Associés)

4 / 4

À l’intérieur, on trouve cinq habitations duplex qui profitent toutes de balcons et/ou terrasses. Les habitations des rez-de-chaussée profitent même d’un jardin à l’arrière. Les matériaux choisis sont de qualité et beaucoup de meubles sont faits sur mesure.

Le bâtiment présentant une profondeur de plus de 15m, les espaces de vie sont aménagés dans la mesure du possible de manière traversante. Les hauteurs libres sous plafond sont généreuses afin de faire entrer le plus possible de lumière naturelle dans la profondeur de l’immeuble. Les surfaces habitables vont jusqu’à 150m², et, de par leur configuration, fonctionnent presque comme des maisons superposées, plutôt que comme des appartements.

Fiche technique

Architectes: Decker, Lammar et Associés

Localisation: Luxembourg-Merl

Réalisation: 2016-2019

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur  l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.