ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Collectivités

Cogénération à Bettembourg



La centrale de cogénération conçue par Metaform Architects se présente comme un volume simple et compact. (Photo: Steve Troes Fotodesign)

La centrale de cogénération conçue par Metaform Architects se présente comme un volume simple et compact. (Photo: Steve Troes Fotodesign)

La Commune de Bettembourg a demandé à Metaform Architects de concevoir la nouvelle centrale de cogénération de chauffage urbain.

Ce projet répond aux attentes de la Commune de Bettembourg et de ses partenaires en ce qui concerne les mesures en faveur du pacte climat, surtout par rapport au sujet de la diminution des émissions de CO2 et de l’empreinte écologique. Cette nouvelle centrale de cogénération permet d’alimenter de manière permanente en énergie thermique, tout en rendant possible une réduction annuelle des émissions de CO2 de 3.500 t/an par rapport à une solution aux chaudières individuelles à gaz naturel. La construction est en béton, et la façade est traitée avec un bardage en bois. La toiture plate est végétalisée.

À l’intérieur, les locaux étant destinés à être des locaux techniques, ils sont laissés en béton apparent et maçon­nerie apparente peinte. Le sol est laissé brut, avec une peinture époxy. Au niveau technique, on trouve deux modules de cogénération alimentés par deux unités de gazéification de pellets de bois et deux chaudières à pellets de bois. À cela s’ajoutent une zone de stockage pour les pellets de 320 m3 et deux ballons tampons de 80 m3.

Le bardage en bois s’intègre harmonieusement dans le paysage. (Photo: Steve Troes Fotodesign)

1 / 3

Sur le toit, les éléments techniques restent visibles. (Photo: Metaform Architects)

2 / 3

 À l’intérieur, on trouve principalement l’équipement technique qui permet de produire le chauffage. (Photo: Metaform Architects)

3 / 3

Le hall s’intègre parfaitement dans son environnement et pourrait servir, au-delà de la phase d’exploitation, en tant que centrale d’énergie en ne nécessitant que des transformations minimes. Il s’agit d’un projet innovant, écoresponsable et durable, qui a été reconnu comme tel par le jury du Bauhärepräis OAI 2020 qui l’a nommé lauréat dans la catégorie «Équipements techniques, énergétiques». 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Administration de Bettembourg

Architecte: Metaform Architects

Ingénieur génie civil: Schroeder & Associés

Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Réalisation: 2018

Prix: Bauhärepräis 2020

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosque ou sur l’e-shop de Maison Moderne .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.