Co-Labor a été fondée en 1983. La coopérative vient d’ouvrir son deuxième point de vente à Dudelange, avec l’aide de la commune.  (Photo: Marc Lazzarini/Co-Labor)

Co-Labor a été fondée en 1983. La coopérative vient d’ouvrir son deuxième point de vente à Dudelange, avec l’aide de la commune.  (Photo: Marc Lazzarini/Co-Labor)

La coopérative Co-Labor basée à Bertrange poursuit son développement et a ouvert, ce jeudi 4 mai, un nouveau magasin à Dudelange.

Co-Labor célèbre cette année son 40e anniversaire et pour l’occasion, la coopérative vient d’ouvrir un second point de vente au 14 avenue de la Libération à Dudelange. «C’est une ville très attractive, intéressée par la transition écologique, l’économie solidaire et sociale. C’est tout d’abord cela qui nous a séduits. Également, la ville nous à elle-même proposé de nous installer. Nous avons trouvé facilement un terrain d’entente et ainsi eu la possibilité d’installer notre activité dans ces locaux de 200m2 loués par la Ville de Dudelange et donc, sous-loués à Co-Labor», précise Justine Allimonnier, la responsable communication et marketing de Co-Labor. 

Correspondant à l’esprit cultivé par la coopérative depuis des décennies, l’activité de ce nouveau magasin où travaillent quatre personnes, ne se limitera pas à la vente de produits issus de l’agriculture biologique. Des fruits et légumes produits par la coopérative elle-même. Certes, un grand assortiment de fruits et légumes sera proposé, ainsi que des plantes issues des cultures de Co-Labor, mais aussi des produits de première nécessité et des produits en vrac. Mais l’ambition sous-jacente de Co-Labor qui emploie plusieurs salariés en réinsertion, c’est de promouvoir encore davantage l’économie sociale et solidaire.

Un petit bistro avec du snacking bio

En bonus, un petit bistro où l’on trouvera de quoi agrémenter sa pause d’une boisson et d’un snack bio fait maison, a été aménagé dans les locaux. Des ateliers et des soirées thématiques sont également au programme, ainsi que la possibilité pour les parents d’organiser dans les locaux du magasin des anniversaires d’enfants.

En effet, fondée en 1983, Co-Labor rassemble à la fois une coopérative et une asbl. Elle est spécialisée dans la production et la vente de produits bios et mène des actions de protection de la nature. Elle compte aussi une pépinière, un atelier menuiserie et un jardin pédagogique sur son site de Bertrange, le tout géré en grande partie par des salariés bénéficiant de mesures de réinsertion professionnelle.

En plus de ces deux points de vente, Co-Labor vend aussi ses produits sur les marchés à Luxembourg-Ville, à Strassen, à Dudelange, à Bertrange et à Beggen.