«The Kiss of the Grasshopper» est coproduit par Wady Films. Sophie Mousel y joue le rôle d’Agata, un des rôles principaux.  (Photo: Borris Kehl)

«The Kiss of the Grasshopper» est coproduit par Wady Films. Sophie Mousel y joue le rôle d’Agata, un des rôles principaux.  (Photo: Borris Kehl)

Le Luxembourg sera bien représenté cette année au 75e Festival international du film de Berlin, puisque trois coproductions luxembourgeoises sont sélectionnées dans la compétition officielle et deux autres figurent respectivement dans les sections Panorama et Forum. Désirée Nosbusch sera en plus la maitresse de cérémonie.

Le cinéma made in Luxembourg continue de rayonner au niveau international puisque cinq films coproduits par des sociétés de production luxembourgeoise figurent à la sélection de la 75e édition du Festival international du film de Berlin qui se tient du 13 au 23 février.

Trois films sont en sélection officielle:

–  «» (’The Safe House’), réalisé par le cinéaste suisse Lionel Baier, est une coproduction entre le Luxembourg (Red Lion), la Suisse et la France. L’acteur Michel Blanc, décédé en octobre 2024, y tient son dernier rôle.

– «» (’Reflection in a dead diamond’), co-réalisé par le couple français Hélène Cattet et Bruno Forzani, est une coproduction entre le Luxembourg (Les Films Fauves), la Belgique, l’Italie et la France. -               

– «» (film documentaire) de la réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai est une coproduction entre le Luxembourg (a_Bahn), l’Ukraine, les Pays-Bas et la France.

À cela s’ajoutent deux autres films:

– «» (’Confidante’) co-réalisé par le couple franco-turc Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti est une coproduction entre le Luxembourg (Bidibul Produtions), la France et la Turquie. Ce film est sélectionné dans la section Panorama qui met en avant des films d’auteurs internationaux en avant-première mondiale ou européenne. Cette section est non compétitive.

«Confidente»   est coproduit par Bidibul Productions. Il figure dans la sélection Panorama. (Photo: Bidibul Productions)

«Confidente» est coproduit par Bidibul Productions. Il figure dans la sélection Panorama. (Photo: Bidibul Productions)

– «» (’The Kiss of the Grasshopper’) réalisé par Elmar Imanov est une coproduction entre le Luxembourg (Wady Films), l’Allemagne et l’Italie. Ce film est quant à lui présenté dans la section forum qui se concentre sur des films d’essai, politiques et expérimentaux, souvent réalisés par de jeunes talents. Cette section n’est pas compétitive.

Le film «La Cache», en compétition officielle la 75e Berlinale, est coproduit par Red Lion. C’est le dernier film de l’acteur français Michel Blanc, décédé en octobre 2024.  (Photo: Véronique Kolber)

Le film «La Cache», en compétition officielle la 75e Berlinale, est coproduit par Red Lion. C’est le dernier film de l’acteur français Michel Blanc, décédé en octobre 2024.  (Photo: Véronique Kolber)

Notons par ailleurs que les artistes et professionnels sont aussi bien représentés à cette Berlinale: la comédienne et productrice Dérisée Nosbusch sera la maitresse de cérémonie de remise des prix, l’actrice Sophie Mousel joue dans deux films de la sélection officielle et Vicky Krieps joue dans «Hot Milk» également en compétition officielle.

Le ministre de la Culture, , fera le déplacement à Berlin pour soutenir tous les professionnels du secteur.