La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg va être entièrement rénovée et agrandie. (Illustration: Vize)

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg va être entièrement rénovée et agrandie. (Illustration: Vize)

À partir de 2026, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg va entrer dans une phase de travaux de quatre ans. Le bureau Fabeck Architectes a en charge la rénovation de ce lieu historique et patrimonial.

Une nouvelle salle high-tech, un espace de dégustation, un espace pédagogique… La future Cinémathèque de la Ville de Luxembourg est pleine de promesses! À la tête de cette rénovation et transformation, on trouve le bureau Fabeck Architectes, qui va pouvoir entamer la phase de travaux en 2026, pour une durée de quatre ans.

Ces travaux ont pour objectif de rénover en profondeur le bâtiment historique, de le moderniser et d’agrandir l’espace culturel. Il est prévu de réaliser une deuxième salle multifonctionnelle dans la cour intérieure, pour des projections de films et des conférences, qui permettra de répondre à l’augmentation de la fréquentation et d’offrir une programmation cinématographique plus large.

Le projet de rénovation met l’accent sur la conservation des éléments patrimoniaux tels que les escaliers ou encore les carrelages, qui font partie de l’histoire du bâtiment et lui donnent son charme à nul autre pareil. Toutefois, une mise en conformité est nécessaire pour que le bâtiment puisse continuer d’être opérationnel dans les années à venir.

Les travaux incluent également la construction d’une nouvelle section comprenant la nouvelle salle, qui sera équipée de la technologie Dolby Atmos et d’une acoustique optimale. On y trouvera également un nouvel espace de dégustation qui aura une belle terrasse donnant sur la cour intérieure.

Un espace pédagogique viendra compléter l’équipement culturel. Cet espace permettra l’organisation d’ateliers et d’activités éducatives en collaboration avec les écoles de la ville.

Pendant les travaux, l’activité de la Cinémathèque pourra être maintenue, mais les projections se feront dans d’autres salles en ville, notamment au Théâtre des Capucins. Des projections en plein air seront aussi proposées dans différents quartiers de la ville.

Le dossier d’autorisation de construire a été déposé en octobre et un retour est attendu pour mars. Les dossiers de soumission devraient être lancés en juin, pour un début des travaux programmé en janvier 2026. La fin des travaux est envisagée pour février 2029.