Amazon a fêté ses 20 ans le 20 septembre lors d’un événement à Luxexpo. (Photo: Amazon)

Amazon a fêté ses 20 ans le 20 septembre lors d’un événement à Luxexpo. (Photo: Amazon)

Amazon a fêté ses 20 ans au Luxembourg. 6,6 milliards d’euros investis, sept bâtiments pour 4.250 salariés… Retour en chiffres sur son activité au Grand-Duché.

20 ans qu’Amazon est présent au Luxembourg. À cette occasion, le géant de l’e-commerce, contrôlé par sa maison-mère à Seattle, livre quelques chiffres et dates clés sur son activité au Grand-Duché.

20 ans au Luxembourg, 11 au Kirchberg

C’est donc en 2003 qu’Amazon a installé son siège européen au Luxembourg… dans les quartiers du Grund et de Clausen. «Nous avons tellement grandi que nos bureaux ne pouvaient plus accueillir tout le monde», explique le directeur de l’expérience client mondiale pour Amazon Global Real Estate and Facilities (GREF), Alex Goldswain, sur le blog d’Amazon. En 2012, l’entreprise a alors pris un nouveau bureau au Kirchberg o en 2019.

7 bâtiments

Aujourd’hui, sept bâtiments composent son «campus» du Kirchberg.

4.250 salariés

4.250 salariés permanents au Luxembourg, de plus de 100 nationalités, y travaillent. Leurs missions vont de la gestion de produits et de programmes au développement et à l’ingénierie de logiciels. «La situation du Luxembourg au cœur de l’Europe le rend particulièrement adapté pour accueillir nos équipes paneuropéennes de logistique et de chaîne d’approvisionnement, ainsi que nos employés occupant des postes régionaux et mondiaux», détaille l’entreprise.

6,6 milliards d’euros «investis»

Amazon déclare avoir «investi» plus de 6,6 milliards d’euros au Luxembourg entre 2010 et 2022, dont 1,5 milliard en 2022. Les infrastructures et la rémunération des salariés sont comprises dans le montant.

Selon le Registre du commerce et des sociétés (RCS), Amazon EU sàrl a réalisé un chiffre d’affaires de 50,896 milliards d’euros en 2022. Pour un montant consolidé, au niveau mondial, de 513,983 milliards d’euros.

Quatre écoles partenaires, plus l’Uni

En outre, Amazon a établi des partenariats avec le lycée technique de Lallange, l’école internationale Michel Lucius, le lycée Michel Lucius et le lycée Robert Schuman. Les élèves peuvent alors visiter les bureaux de l’entreprise, échanger avec ses employés et participer à des ateliers sur des sujets technologiques, de l’intelligence artificielle au codage. Le géant de l’e-commerce collabore aussi avec l’Université du Luxembourg pour soutenir des projets de thèse et pour l’utilisation des processeurs AWS (pour Amazon Web Services) dans la recherche sur le calcul haute performance.