ChatGPT et Microsoft. Bard et Bing et Google. Et maintenant Anthropic et Amazon. Ce lundi, le géant de l’e-commerce annonce un partenariat stratégique qui pourra aller jusqu’à quatre milliards de dollars. Amazon rejoint un tour de table qui comprend déjà Google, mais surtout Spark Capital, Salesforce, Sound Ventures, Menlo Ventures et Zoom – 2,7 milliards de dollars à ce jour.
AWS deviendra le principal fournisseur de cloud d’Anthropic pour les charges de travail critiques, fournissant à l’équipe un accès à une infrastructure de calcul de pointe sous la forme de puces AWS Trainium et Inferentia, qui seront utilisées en plus des solutions existantes pour la formation et le déploiement de modèles.
La prise de participation d’Amazon, minoritaire, ne se traduira par aucun changement de management, indique la société de San Francisco, qui souligne que sa gouvernance restera conforme à sa charte éthique et responsable.
«Les clients sont très enthousiasmés par Amazon Bedrock, le nouveau service géré d’AWS qui permet aux entreprises d’utiliser divers modèles de base pour créer des applications d’IA génératives, ainsi que par AWS Trainium, la puce de formation en IA d’AWS, et notre collaboration avec Anthropic devrait aider les clients à obtenir encore plus de valeur grâce à ces deux capacités», a commenté le CEO d’Amazon, Andy Jassy. Amazon a lancé Bedrock au printemps. Ce dernier cumule les avantages de ChatGPT et de Dall-e en permettant aux clients de l’entreprise de développer leurs propres chatbots sans développer de coûteuses infrastructures. Amazon avait aussi rassuré ses clients en affirmant que leurs données resteraient dans le virtual private cloud du client.
Client d’AWS depuis 2021, Anthropic est rapidement devenu l’un des principaux fournisseurs mondiaux de modèles de fondation et l’un des principaux défenseurs du déploiement responsable de l’IA générative. Leur modèle de base, Claude, excelle dans un large éventail de tâches, allant du dialogue sophistiqué et de la génération de contenu créatif au raisonnement complexe et à l’enseignement détaillé, tout en conservant un degré élevé de fiabilité et de prévisibilité, indique le communiqué de presse des deux entreprises.
«Sa fenêtre contextuelle de 100.000 jetons, leader du secteur, peut traiter en toute sécurité de grandes quantités d’informations dans tous les secteurs, de la fabrication et de l’aérospatiale à l’agriculture et aux biens de consommation, ainsi que des documents techniques spécifiques à un domaine pour des secteurs tels que la finance, le droit et la santé. Les clients rapportent que Claude est beaucoup moins susceptible de produire des résultats nocifs, plus facile à converser, et plus orientable par rapport aux autres modèles de base, afin que les développeurs puissent obtenir le résultat souhaité avec moins d’effort. Le modèle de pointe d’Anthropic, Claude 2, obtient un score supérieur à 90e percentile aux examens GRE de lecture et d’écriture, et de même sur le raisonnement quantitatif.»
Parmi les sociétés qui profitent de ce modèle, Lonely Planet (une société de médias de voyage célèbre pour ses décennies de contenu de voyage); Bridgewater Associates (une société de gestion d’actifs de premier plan destinée aux investisseurs institutionnels mondiaux); et LexisNexis Legal & Professional (fournisseur mondial d’informations et d’analyses au service de clients dans plus de 150 pays).
«Nous développons une solution d’IA générative sur AWS pour aider les clients à planifier des voyages épiques et à créer des expériences qui changent la vie avec des itinéraires de voyage personnalisés», a déclaré le vice-président senior de l’ingénierie et de la science des données chez Lonely Planet, Chris Whyde.
«En construisant avec Claude 2 sur Amazon Bedrock, nous avons réduit les coûts de génération d’itinéraire de près de 80% en créant rapidement une plateforme d’IA évolutive et sécurisée qui organise le contenu de nos livres en quelques minutes pour fournir des recommandations de voyage cohérentes et très précises. Nous pouvons désormais reconditionner et personnaliser notre contenu de différentes manières sur nos plateformes numériques, en fonction des préférences des clients, tout en mettant en valeur les voix locales de confiance, tout comme Lonely Planet le fait depuis 50 ans.»