LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

CinEast: trois coproductions luxembourgeoises à l’honneur



«Bad Luck Banging or Loony Porn» sera projeté le jeudi 21 octobre à 19h au Kinepolis Kirchberg. (Photo: DR)

«Bad Luck Banging or Loony Porn» sera projeté le jeudi 21 octobre à 19h au Kinepolis Kirchberg. (Photo: DR)

Le festival CinEast a démarré ce jeudi. L’événement se déroulera du 7 au 24 octobre et mettra également à l’honneur les coproductions luxembourgeoises.

Le thème principal de la 14e édition du festival est intitulé «Dreams of Escape» et présentera certains des meilleurs films et œuvres d’art des pays d’Europe centrale et orientale. Mais ce n’est pas tout. Trois films coproduits par le Luxembourg seront également présentés lors de séances spéciales en présence d’invités de marque.

Il s’agit notamment de l’avant-première luxembourgeoise d’«As Far As I Can Walk» de Stefan Arsenijević, qui aura lieu le samedi 16 octobre à 19h au Kinepolis Kirchberg. Le film a été coproduit par Les Films Fauves et est également le récent lauréat du Crystal Globe et d’autres prix au Karlovy Vary IFF. Les thèmes du film touchent à l’identité, à la race, à l’amour et à la lutte entre deux cœurs pour s’unir.

Le long métrage de style documentaire «Les témoins vivants» de Karolina Markiewicz et Pascal Piron sera présenté lors d’une séance spéciale le 10 octobre à 19h au Kinepolis Kirchberg. Elle sera suivie d’un débat intitulé «Tu ne seras pas indifférent» en présence des réalisateurs, producteurs et protagonistes, dont Marian Turski, historien polonais, journaliste et rescapé d’Auschwitz.

Claude Marx , l’ancien président du Consistoire israélite du Luxembourg, sera également présent. Le documentaire raconte les événements de la Seconde Guerre mondiale avec un regard neuf et met même en scène trois témoins vivants, des rescapés de la déportation et des camps de concentration, ainsi que trois étudiants luxembourgeois.

«Les témoins vivants» de Karolina Markiewicz et Pascal Piron. (Photo: DR)

«Les témoins vivants» de Karolina Markiewicz et Pascal Piron. (Photo: DR)

Enfin, «Bad Luck Banging or Loony Porn», coproduit par Paul Thiltges Distributions, sera projeté en présence du réalisateur roumain Radu Jude et du coproducteur luxembourgeois Paul Thiltges . Le film, lauréat de l’Ours d’or de la Berlinale 2021, sera projeté le jeudi 21 octobre à 19h au Kinepolis Kirchberg.

Radu Jude, président du jury international CinEast 2021, répondra à cette occasion aux questions sur le film posées par l’actrice et réalisatrice Larisa Faber. L’intrigue de la comédie suit la vie d’Emi, une institutrice qui est confrontée à la réalité d’une sextape personnelle téléchargée sur internet et doit faire face à des parents exigeant sa démission.

Cet article a été écrit pour  Delano , traduit et édité pour Paperjam.