Être un chef d’entreprise très pris ne force pas à transiger avec les bonnes tables, bien au contraire. La preuve avec Christophe Cypers, pour qui carrière et gastronomie vont de concert…  (Photo: DR) 

Être un chef d’entreprise très pris ne force pas à transiger avec les bonnes tables, bien au contraire. La preuve avec Christophe Cypers, pour qui carrière et gastronomie vont de concert…  (Photo: DR) 

Christophe est certes un CEO très occupé dans le secteur informatique. Mais Christophe est aussi un fan de gastronomie qui s’assume. Christophe a forcément de bonnes adresses à partager. Faites confiance à Christophe.

Cette semaine, le CEO d’Edda Luxembourg, Christophe Cypers, prend une pause gastronomique pour partager avec Paperjam Foodzilla les adresses gourmandes qui l’ont accompagné, tel un fil rouge, tout au long de sa carrière...

«Tout d’abord, je voudrais recommander l’Hostellerie du Grünewald, à Dommeldange. J’aime beaucoup son ambiance bistro(nomique) feutrée, sa terrasse pour passer de véritables moments hors du temps lors des beaux jours. Leur formule Eat & Sleep est clairement à envisager pour les personnes en business trip, plutôt que de résider dans des hôtels sans charme... J’y ai d’excellents souvenirs!

Non loin de là, la cuisine raffinée de qualité, le niveau constant – c’est ce que l’on recherche dans les bonnes adresses –, ainsi que le service aux petits soins de La Mirabelle sont toujours un choix sûr. J’aime particulièrement m’attabler à l’étage ou en terrasse lorsque c’est possible. Un immanquable sur place: le menu spécial truffe lors de la saison.

On passe ensuite dans le quartier Gare de la capitale, avec une vraie institution en matière de cuisine asiatique: le Fu Lu Shou Inn, avec son patron inchangé depuis toujours et donnant l’âme au restaurant. La déco est kitsch à souhait, mais c’est ce qu’on aime... Très bonne cuisine, notamment lorsqu’on parle du canard croustillant, à recommander sans modération. Cet établissement fait partie des restaurants qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière au Luxembourg, soit plus de 20 ans maintenant, et tout au long des amitiés anciennes ou créées plus récemment. J’y ai de nombreux souvenirs et j’y retourne encore régulièrement…

Même rue, mais autre institution: la Bella Napoli! Un bel établissement familial, où on retrouve les mêmes patrons, et les serveurs sont là depuis plus de 15 ans. Leurs pizzas font partie des meilleures du Luxembourg, tout comme leurs pâtes maison ‘à la panna’, auxquelles je ne peux que difficilement résister...

Ensuite, pour les passionnés de Top Chef comme moi, un passage chez Thomas Murer et sa femme dans leur restaurant An Der Villa à Steinfort est quasiment obligatoire. Une superbe villa des années 1900 avec un joli parc adjacent. Si j’hésite entre qualifier ce qu’on y déguste de brasserie bistronomique ou de cuisine gastronomique, il s’agit quoiqu’il en soit d’une très belle adresse! Mention spéciale pour le dessert en trompe-l’œil...

Incontournable également, mon restaurant étoilé préféré au Luxembourg: La Distillerie à Bourglinster. Je suis d’ailleurs d’avis qu’il mérite deux étoiles! Dans le cadre exceptionnel du château de Bourglinster, ce restaurant transporte là où on veut être transporté lorsqu’on choisit un étoilé, à savoir dans les émotions et dans l’unique, avec la cuisine végétale hors du commun – je suis pourtant un carnivore! – du chef René Mathieu. Je me rappelle notamment d’une déclinaison d’asperges en huit façons qui hante mes souvenirs gastronomiques, ou encore des accords desserts/parfums. C’est un endroit où j’aime célébrer des moments spéciaux...

Enfin, on retourne à Dommeldange avec une découverte récente: le Cavalli Room. Une cuisine italienne maison comme si on y était. Des produits de qualité, une carte courte et uniquement en italien, qui nous plonge directement dans l’ambiance, et un patron passionné qu’on écouterait parler pendant des heures. Et comme dirait le chef: ‘Si vous avez envie d’une carbonara, même si ce n’est pas à la carte, vous me le dites, j’ai tous les ingrédients qu’il faut…’ Un lieu totalement improbable en face de la gare de Dommeldange!»

: 10-14, route d’Echternach, Luxembourg (Dommeldange), T. 24 51 49 20

La Mirabelle: 9, place François-Joseph Dargent, Luxembourg (Eich), T. 42 22 69

Fu Lu Shou Inn: 56, rue de Strasbourg, Luxembourg (Gare), T. 48 57 20

Bella Napoli: 4, rue de Strasbourg, Luxembourg (Gare), T. 49 33 67

An Der Villa: 15, rue de Hobscheid, Steinfort, T. 26 30 55 63

La Distillerie: 8, rue du Château, Bourglinster, T. 78 78 78 1

Cavalli Room Restaurant: 5, rue de la Station, Luxembourg (Dommeldange), T. 24 52 74 46

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?