L’Agence pour le développement de l’emploi au Luxembourg a constaté des tendances à la baisse, mais le taux de chômage reste le même que le mois dernier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’Agence pour le développement de l’emploi au Luxembourg a constaté des tendances à la baisse, mais le taux de chômage reste le même que le mois dernier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Si la tendance est à la baisse, le taux de chômage reste élevé (6,1%) par rapport à la période qui a précédé la crise sanitaire.

Avec 18.249 demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’Adem au 30 avril dernier, l’Agence pour le développement de l’emploi au Luxembourg a constaté une baisse de 440 personnes par rapport au mois de mars. Sur un an, la baisse est beaucoup plus importante, avec un recul de 9,9%, soit 2.004 personnes en moins sur les listes de l’agence.

Pour autant, cette tendance à la baisse n’est pas synonyme de retour à la normale sur le marché de l’emploi, puisque le taux de chômage national, corrigé des variations saisonnières et calculé par le Statec, s’élève à 6,1%. Un taux identique au mois dernier et en baisse par rapport à la hausse brutale du chômage en mars et avril 2020, où le taux a atteint 6,9%. 

Pour rappel, en avril 2019, une période sans crise sanitaire, le taux de chômage s’établissait à 5,4%, avec 15.453 demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’Adem.

Par contre, la préoccupation de l’agence se porte sur le chômage de longue durée. Celui-ci «progresse et touche de plus en plus de demandeurs d’emploi», souligne d’Adem, dans sa communication officielle. Dans le détail, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 12 mois a progressé de 8,9% par rapport à avril 2020, et le nombre de demandeurs d’emploi inactifs depuis plus de 12 mois a progressé de 19,9% sur un an. Pour information, le terme «inactif» signifie que ces personnes n’étaient ni en emploi, ni affectées à une mesure pour l’emploi, ni même en congé de maladie ou de maternité. 

Moins de chômeurs de moins de 30 ans

Par contre, la situation des demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans s’est améliorée. Si, dans le courant du printemps 2020, les jeunes étaient particulièrement touchés, leur nombre diminue maintenant plus vite que la moyenne, avec un recul de -17,2%.

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet a régressé de 148 individus, ou de 1,5% sur un an, pour s’établir à 9.581. Le nombre des bénéficiaires d’une mesure s’établit à 4.518, et se trouve largement au-dessus du niveau observé en avril 2020 (+778 personnes, soit 20,8%). «À ce moment-là, suite au confinement strict, il est vrai que certaines mesures pour l’emploi étaient à l’arrêt, et quasiment plus personne n’a commencé une nouvelle mesure», note l’Adem.

Au cours du mois d’avril dernier, les employeurs ont déclaré 2.937 postes vacants à l’Adem, ce qui correspond à une hausse de 55% par rapport à avril 2020. «Il convient de noter qu’en avril 2020, le nombre de postes déclarés était particulièrement faible», souligne l’Agence pour le développement de l’emploi. Dans le détail, 1.895 postes ont été déclarés, soit 43,2% de moins qu’en avril 2019. Au 30 avril 2021, l’Adem a recensé un total de 8.289 postes disponibles dans ses fichiers. Sur un an, le nombre de postes disponibles a progressé de 32,8%.