Le JobBoard de l’Adem redirige les personnes non inscrites en tant que demandeur d’emploi vers le site Eures. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le JobBoard de l’Adem redirige les personnes non inscrites en tant que demandeur d’emploi vers le site Eures. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le mois dernier, l’Adem avait annoncé l’ouverture de son JobBoard au public. Mais dans les faits, l’Adem renvoie vers le site Eures, le portail européen sur la mobilité de l’emploi. Explications.

Depuis le 28 avril dernier, le portail interactif de l’Adem (JobBoard) recensant les offres d’emploi des entreprises est . C’est en tout cas ce qu’avait annoncé l’Agence pour le développement de l’emploi. «N’importe quelle personne recherchant un emploi pourra consulter les offres publiées publiquement par les entreprises, et ce, sans formalité préalable», avait souligné l’Adem, lors de cette annonce, le 19 avril.

Pour rappel, le JobBoard est une plateforme interactive en ligne qui permet de mettre en relation demandeurs d’emploi et employeurs au Luxembourg. Malgré cette «ouverture», les personnes inscrites auprès de l’Adem gardent l’avantage de pouvoir accéder aux offres en exclusivité pendant sept jours, en plus de disposer d’un profil en ligne consultable par les entreprises, et peut-être un futur employeur.

Mais dans les faits, lorsqu’une personne non inscrite tente d’accéder au JobBoard, , une plateforme recensant les offres d’emploi au niveau européen. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Interrogée sur la question, l’Adem a apporté des explications à ce tour de passe-passe.

Plus d’offres d’emploi sur Eures

«Afin de rendre la consultation des offres le plus simple possible, l’Adem a opté pour une publication sur le portail Eures, où aucune préinscription ou authentification n’est nécessaire. Les personnes non inscrites passent par adem.lu pour accéder au portail Eures (avec un filtre sur les offres au Luxembourg). Ce transfert vers le portail Eures est indiqué de façon tout à fait transparente sur adem.lu. Les candidats peuvent directement postuler sans passer par les services de l’Adem. Ils ont, bien évidemment, la possibilité d’élargir leur recherche d’emploi à d’autres pays européens. Le portail Eures permet également de créer et d’éditer des CV, qui seront alors visibles par tous les employeurs d’Europe», explique l’Adem. On comprend donc que la raison de ce choix est d’ordre technique, en plus de faciliter la démarche à l’internaute.

Ce dernier n’est d’ailleurs pas lésé, puisqu’il retrouve sur le site Eures les offres d’emploi luxembourgeoises, mais également européennes, et donc de la Grande Région. «Sur le portail Eures ne figurent pas seulement les offres d’emploi que les entreprises ont décidé de rendre publiques à travers l’Adem, mais également d’autres offres d’emploi au Luxembourg (les entreprises peuvent en effet y publier librement des offres, et le portail Eures est également utilisé par des services de recrutement privés et par des services publics de l’emploi de la Grande Région). En transférant les candidats non inscrits à l’Adem sur le portail Eures, on permet ainsi non seulement un accès extrêmement simple sans obligation de préinscription et d’identification, mais ils y trouveront également des offres supplémentaires», explique encore l’Adem.

Seule différence avec Eures, le JobBoard propose aussi des offres pour lesquelles les entreprises souhaitent une diffusion restreinte. «Ni le nom, ni les coordonnées de l’entreprise ne seront visibles sur ces offres, et seuls les candidats inscrits à l’Adem pourront les consulter. Ils pourront postuler à l’offre, mais leur candidature devra être validée par un conseiller de l’Adem», termine cette dernière. 

Finalement, mis à part l’étonnante redirection vers le site Eures, cette nuance ne lèse personne, mais il aurait été plus simple de le préciser au moment de l’annonce de l’ouverture du JobBoard à tous.