POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Digitalisation

Chiffres records pour MyGuichet.lu



L’application mobile MyGuichet.lu a été téléchargée à environ 150.000 reprises. (Photo: SIP)

L’application mobile MyGuichet.lu a été téléchargée à environ 150.000 reprises. (Photo: SIP)

Au regard des derniers chiffres d’utilisation de MyGuichet.lu, la population est en train d’adopter la digitalisation des démarches administratives.

Attendre dans une salle d’attente d’une administration pour obtenir un document officiel sera bientôt de l’histoire ancienne. C’est en tout cas l’ambition du ministère de la Digitalisation, qui a accéléré le développement de l’application MyGuichet.lu.

Certificat de vaccination , demande de casier judiciaire, demande d’aides aux entreprises, ou encore faire sa demande de bourse d’études … l’application MyGuichet.lu permet depuis peu de faire ces démarches administratives depuis son ordinateur ou son smartphone. Selon les derniers chiffres datant de la fin août, MyGuichet.lu a battu son propre record en dépassant les 2,6 millions de transmissions de démarches administratives de la part de citoyens ou d’entreprises aux administrations de l’État. Il s’agit d’une progression de 146% par rapport à la même période en 2020.

Depuis son lancement, le total des opérations effectuées sur l’application (démarches effectuées, consultations et téléchargements de documents) dépasse la barre des 900.000.

Une adhérence qui s’explique surtout par des démarches en lien avec la crise sanitaire, comme la prise de rendez-vous pour le dépistage du Covid-19. Ensuite viennent les demandes de casier judiciaire pour personne physique et les demandes d’aide financière de l’État pour études supérieures.

Le ministère de la Digitalisation a rappelé que l’application est vouée à se développer rapidement.