POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

DÉCÈS D’EUGÈNE BERGER

La Chambre des députés marque le deuil



301092.jpg

Les séances publiques de cette semaine ont été annulées à la Chambre des députés en attendant une séance d’hommage au député décédé. (Photo: Mike Zenari /Archives Maison Moderne)

Les séances publiques de mercredi et jeudi ont été annulées, et une séance de commémoration pour Eugène Berger aura lieu la semaine prochaine.

La conférence des présidents a décidé, mercredi matin, de ne pas reprendre la séance publique interrompue mardi par l’annonce du décès du chef de la fraction DP . Les séances prévues mercredi et jeudi après-midi sont donc annulées. Les députés se retrouveront la semaine du 3 février pour les trois prochaines séances. Toutefois, le travail en commission parlementaire se poursuit.

Les présidents ont également décidé d’organiser la semaine prochaine une séance de commémoration en hommage à Eugène Berger, député de 1994 à 1999, puis de 2007 à 2020. La date n’a pas encore été fixée.

«Avec Eugène Berger, la Chambre perd un membre compétent, travailleur et engagé, mais avant tout une personne amène et un bon collègue», assure Fernand Etgen , le président de la Chambre, sur le site internet de l’institution. «Eugène Berger ne craignait rien, ni le travail, ni les nouveaux défis, ni les dossiers délicats. Et ce qu’il a fait était parfait. Les paroles creuses n’ont jamais fait partie de son vocabulaire. Il était perfectionniste. Eugène Berger manque à la Chambre. Nous aurions encore eu besoin de lui. Sa mort nous atteint tous frontalement. Nos pensées vont aux personnes chères de son entourage.»

Les députés Déi Lénk  David Wagner et Marc Baum  ont également exprimé leur tristesse et présenté leurs condoléances aux proches du député DP. «Nous sommes émus et consternés suite à la nouvelle du décès du président de la fraction parlementaire DP, Monsieur Eugène Berger. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme politique engagé et honnête.»

Le CSV avait posté mardi soir un message sur Facebook.