ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Transport ferroviaire

CFL Multimodal relie le Luxembourg au nord de l’Allemagne



Depuis le 21 janvier, Bettembourg est reliée au port allemand de Kiel par une liaison ferroviaire. (Photo: CFL Multimodal)

Depuis le 21 janvier, Bettembourg est reliée au port allemand de Kiel par une liaison ferroviaire. (Photo: CFL Multimodal)

CFL Multimodal propose désormais une ligne entre Bettembourg et Kiel, dans le nord de l’Allemagne. Trois trajets par semaine seront assurés.

CFL Multimodal vient d’inaugurer une nouvelle ligne de fret ferroviaire entre Bettembourg-Dudelange et le port de Kiel, dans le nord de l’Allemagne.

L’ouverture de cette ligne a pu se faire grâce à un accord entre LKW Walter, Stena Line, le Port de Kiel et CFL Multimodal.

Le nouveau train intermodal assure trois trajets par semaine entre le Luxembourg et le port de l’État du Schleswig-Holstein. Son chargement est composé de conteneurs et de semi-remorques préhensibles.

Cette nouvelle ligne pourra assurer le chargement de 10.000 camions par an et permettra ainsi d’éviter l’émission de 11.000 tonnes de CO2 par an.

Elle renforce aussi l’offre intermodale européenne en s’appuyant sur des connexions ferroviaires vers le sud de l’Europe (Lyon, Le Boulou, Barcelone), et maritimes vers la Scandinavie (Göteborg).