LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Style

Conseils décoration

Cette année, Noël sera vintage



Traditionnelles, avec parfois une touche d’humour: voici quelques conseils pour vos décorations de Noël. (Photo: Shutterstock)

Traditionnelles, avec parfois une touche d’humour: voici quelques conseils pour vos décorations de Noël. (Photo: Shutterstock)

Couleurs à mettre à table et au sapin, faux pas à éviter: nous avons demandé à des spécialistes de la décoration au Luxembourg leurs conseils pour une déco de Noël réussie. Résultat: on note un retour aux classiques, tout en sobriété, et le moderne n’est plus à la mode.

Ressortez vos vieilles boules et guirlandes: cette année, «on renouvelle avec les traditions de Noël», indique Carine Smets , la fondatrice du groupe du même nom, spécialisé dans les produits de luxe et de design. Plus que jamais avec la pandémie du Covid-19, «les gens ont besoin de bienveillance, de se tourner vers l’essentiel et les valeurs du passé», justifie-t-elle.

Pas de surprise au niveau des couleurs, on opte donc pour «du rouge, de l’or, de l’argent, des choses qui scintillent», liste-t-elle. Le but étant de créer une atmosphère «chaleureuse et cosy». Elle signale aussi «beaucoup de tartan», un motif permettant de mêler tradition et modernité. L’idéal est de «ne pas en faire trop et d’apporter seulement quelques touches», en parallèle de choses simples, comme des bougies unies sur la table. «Comme pour tout, c’est un savant mélange pour que cela reste harmonieux.»

L’intérieur doit aussi «ressembler à la personne. Elle doit y mettre sa propre énergie, sans copier, pour que cela soit chaleureux et authentique et qu’elle s’y sente bien». Tout cela vaut aussi bien sur le sapin, dans la maison, qu’à table. On y sort «la belle nappe, les beaux verres, l’argenterie» avec en fond, si possible, le feu qui crépite.

Pour l’éclairage, préférez des lumières chaudes, tamisées, plutôt que blanches et trop lumineuses. 

Une touche d’humour est toujours la bienvenue, selon Carine Smets. Pour cela, elle conseille les «Balloon Dogs» de Jeff Koons déclinés en boules de Noël, qui ont un succès fou cette année. Ils existent aussi au format licorne.

Le «Balloon Dog» en licorne a la côte, sur le sapin. (Photo: Smets)

1 / 2

Des personnages de Disney, au milieu des bougies, apportent une touche d’humour en restant sobres. (Photo: Smets)

2 / 2

Le Noël moderne ou «psychédélique», à la mode il y a quelques années, ne semble plus faire l’unanimité. Mais pour ses adeptes, Carine Smets vend encore quelques sapins lumineux Vondom.

Dehors aussi, «c’est important» d’après la spécialiste. «Cela illumine cette sinistrose aiguë» liée au Covid-19. «C’est le moment ou jamais de s’éclater.» Pour elle, on peut s’amuser tout en restant sobre, en mettant plein de guirlandes lumineuses, sur la façade comme dans les arbres, sans forcément opter pour un père Noël ou des cerfs lumineux.

Tendance bois

Sandra Franssens, gérante de l’Angle Vert, boutique spécialisée dans la décoration à Junglinster, confirme la tendance du vintage. «On voit moins de choses modernes», témoigne-t-elle. Les sapins artificiels blancs ou noirs ont disparu et les lumineux Vondom se vendent un peu moins.

À la place, on privilégie «le bois, tout ce qui est nature». Les clients évitent maintenant les boules en plastique pour privilégier le verre ou des matières naturelles. Côté couleurs, «le rouge, le vert, le blanc…». Les cristaux Swarovski sur le sapin font eux aussi leur effet.

Les nappes restent dorées ou argentées. «On ne verra pas de bleu ou de gris.» Elle préconise les bougies pour «apporter de la chaleur» et d’adapter la décoration à son intérieur. Par exemple, un canapé vert ne s’accorde pas avec des boules bleues. Surtout que cette année, «avec le Covid, les gens ne vont plus partir en vacances le 20 décembre. Ils restent chez eux et ont envie de s’y sentir bien.»

Les décorations en bois ont beaucoup de succès cette année, d’après l’Angle Vert. (Photo: L’Angle Vert)

Les décorations en bois ont beaucoup de succès cette année, d’après l’Angle Vert. (Photo: L’Angle Vert)

Que mettre en haut du sapin? «90% des gens mettent une étoile. Sinon, une pointe ou un nœud».

En revanche, Sandra Franssens se veut plus prudente sur l’extérieur et constate moins de décorations cette saison. «Les gens ont des terrains de plus en plus petits, ils ont peur de déranger les voisins», justifie-t-elle. Alors, à chacun son style.