POLITIQUE & INSTITUTIONS

Haute décoration lituanienne pour Jean-Claude Juncker



 (Photo: archives paperJam)

(Photo: archives paperJam)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera au 3e sommet du Partenariat oriental qui aura lieu à Vilnius en Lituanie les 28 et 29 novembre 2013.
En amont du sommet, le Premier ministre Jean-Claude Juncker sera reçu par la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaité, qui lui remettra le Grand Cross of the Order of Vytautas the Great, décoration réservée à des étrangers pour leurs mérites exceptionnels pour la Lituanie. Il s’agit en outre de récompenser les mérites européens et l’engagement au sein de l’UE de Jean-Claude Juncker.

Le Sommet du Partenariat oriental réunira les chefs d’États et de gouvernement des 28 pays membres de l’Union européenne et des 6 pays partenaires de l’Europe oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine). L’objectif du Partenariat oriental est de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale de l’UE avec les six pays en question.

Lors du sommet, des accords seront signés entre l’UE et l’Azerbaïdjan sur la facilitation d’octroi de visa et entre l’UE et la Géorgie sur les opérations de gestion de crise de l’UE. De plus, les accords d’association «UE-Géorgie» et «UE-Moldavie» seront paraphés.
Ce sera en outre vraisemblablement le dernier sommet européen de Jean-Claude Juncker en tant que Premier ministre.