La loi du 26 juin contre le géoblocage proscrit toute situation de discrimination à l’achat en ligne au détriment des résidents du Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

La loi du 26 juin contre le géoblocage proscrit toute situation de discrimination à l’achat en ligne au détriment des résidents du Grand-Duché. (Photo: Shutterstock)

Le Centre européen des consommateurs devient le point de contact national des consommateurs qui rencontrent des difficultés lors d’achats en ligne.

La Chambre des députés vient d’adopter la loi qui transpose dans le droit luxembourgeois le injustifié et d’autres formes de discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement des clients dans le marché intérieur. Autrement dit, le géoblocage.

La loi du 26 juin 2019 identifie également les recours possibles pour les résidents qui rencontreraient tout de même des difficultés lors d’achats en ligne, comme le fait d’être reroutés vers un site web de leur pays de résidence sans en avoir donné leur consentement préalable, le fait de ne pas bénéficier des mêmes conditions que leurs voisins s’ils achètent sur un site français ou allemand, ou encore le fait de voir leur carte de crédit refusée lors du paiement.

C’est le CEC Luxembourg, GIE créé par l’État luxembourgeois et l’ULC et financé par la Commission européenne, qui est désigné comme point de contact officiel au Grand-Duché.

Contact: CEC Luxembourg, 2A rue Kalchesbrück, L-1852 Luxembourg

Tél: +352 26 84 64 - 1

Fax: +352 26 84 57 61

e-mail: [email protected]