Situé à quelques mètres de l’aéroport du Findel, le siège mondial de Ferrero est un vaste bâtiment de bureaux livré fin 2019. Près de 30.000m2 ont été développés par Besix Red et Félix Giorgetti, sur les plans du bureau d’architecture Perry Weber & Associés et avec un aménagement intérieur conçu par le bureau parisien Lonsdale. Des dimensions et une envergure de projet qui ne sont en rien comparables avec le lauréat ex æquo du concours Office Space of the Year 2021, mais dont la qualité et la multitude de services offerts aux employés a retenu l’attention du jury.
«Tout le bâtiment est conçu pour que les employés s’y sentent bien», explique Pierre Govare, secrétaire général de Ferrero et maître d’ouvrage de cet immeuble d’envergure. En effet, dès l’entrée, on accède à une vaste piazza, «comme à Alba, village d’origine de la famille Ferrero». En temps normal (entendre hors restrictions Covid), cette place couverte par une immense verrière qui éclaire l’atrium est occupée par des terrasses sur lesquelles les employés peuvent prendre un café.
C’est aussi à partir d’ici qu’on accède aux nombreux restaurants de l’entreprise qui offrent une alimentation variée et élaborée sur place, selon les conseils d’une nutritionniste. «Nos équipes peuvent choisir de manger juste une salade s’ils ont peu de temps, ou de prendre un repas plus complet dans une des salles des restaurants ou sur la terrasse pour profiter de l’air frais», détaille Pierre Govare qui explique également que «des frigos sont réservés pour les invendus du jour proposés à prix bradés afin d’éviter le gaspillage alimentaire.»
Tout un panel de services
Mais la restauration de qualité n’est pas le seul service qu’offre Ferrero. Au sous-sol, on trouve un très vaste espace réservé pour l’activité sportive. Les employés, pour une somme modeste, y ont accès soit pour s’entraîner sur des machines, de manière autonome ou avec l’aide d’un coach, ou encore participer à des cours collectifs.
Si jamais un petit bobo venait à apparaître, pas de souci, un espace médical permet de prendre rendez-vous avec un médecin ou de bénéficier des services d’un kiné. À cela vient s’ajouter un espace pour le laboratoire d’analyses. Il y a également une salle réservée pour le salon de coiffure qui fait aussi barbier.
Dans les étages, on trouve les bureaux. Tous sont équipés de postes de travail avec des tables réglables en hauteur, permettant aussi de travailler debout, et des sièges de haute qualité. «Avec les nouvelles habitudes de télétravail, nous avons proposé à nos employés d’avoir cette même chaise de bureau à la maison.» Une opportunité que plusieurs personnes ont saisie.
En plus des espaces de bureaux ouverts, les employés de Ferrero peuvent s’installer dans différentes typologies de salles de réunion en fonction de leurs besoins (petites salles pour deux, plus grande salle pour être à plusieurs), qui peuvent être réservées par l’intermédiaire d’une app, ou encore profiter d’espaces insonorisés pour téléphoner discrètement. Il y a aussi des espaces de discussion sur les bacons qui s’ouvrent sur l’atrium. Au niveau des accès aux étages, des espaces café ont été installés.
Pour circuler, un soin particulier a été apporté aux escaliers afin de favoriser leur usage pour diminuer les effets de la sédentarité. Le bâtiment étant de grande dimension, les usagers trouvent dans les espaces de circulation des écrans connectés qui les renseignent sur leur positionnement et celui des différentes salles autour d’eux.
Enfin, les espaces extérieurs ne sont pas oubliés et ont été aménagés avec soin. En plus des terrasses reliées aux restaurants, on trouve également des terrasses dans les étages, dont certaines sont plantées avec de grands arbres. Une autre prouesse statique.