Londres et Luxembourg : voilà les deux places choisies par la marque historique de chaussures Carmina pour implanter de nouveaux magasins et faire croitre son chiffre d’affaires de 15%. Un chiffre d’affaires qui a dépassé les 20 millions d’euros en 2024. En Ville-Haute, l’enseigne a choisi l’avenue de la Porte-Neuve pour installer sa première boutique luxembourgeoise. Elle devrait ouvrir au courant du mois de mai ou juin. Juste à côté de la pharmacie du Cygne, la vitrine est entièrement recouverte d’un flocage annonçant «une inauguration prochaine». Un pas de plus vers le succès.
La société Carmina Shoemaker Luxembourg a ainsi été immatriculée au Luxembourg courant mars et est administrée par la société Abordador Capital, également immatriculée au Luxembourg et dirigée par Grégoire Bontoux-Halley. Il est issu de la famille Halley famille française du monde des affaires qui avait fondé Promodès qui avait fusionné avec le groupe Carrefour à la fin des années 1990.
Ici, Carmina mise sur ses canaux directs, autrement dit la vente directe en boutique, au nombre de sept à travers le monde (Espagne, Paris, États-Unis). Elles représentent un tiers des revenus de l’entreprise. Un autre tiers de ses ventes provient de la vente en gros, via des boutiques de luxe, et le dernier tiers provient de sa plateforme en ligne mondiale. Une stratégie de distribution équilibrée qui lui a permis de continuer son développement à un rythme soutenu. Après Luxembourg, Carmina prévoit une boutique à Londres, avant l’été. D’ici l’an prochain, d’autres points de vente pourraient ouvrir en Allemagne et au Japon.
Ses chaussures, qui peuvent être conçues sur mesure et/ou personnalisées, sont fabriquées dans les usines espagnoles de Carmina, à Majorque. Richelieus, derbies, bottes ou talons : environ 60.000 paires en sortent chaque année, avec de plus en plus de modèles féminins, contrairement à l’offre historique de la marque plutôt portée vers les hommes. La marque met un point d’honneur à sélectionner des matériaux de qualité, notamment des peaux de cuir soigneusement choisies dans les tanneries pour concevoir des modèles qui résistent au temps. L’entreprise prévoit également de déployer son outil de scan permettant de modéliser des chaussures sur mesure.