Les étudiants en médecine de l’Université du Luxembourg recevront des indemnités supplémentaires. (Photo: Fonds Belval/Rol Schleich)

Les étudiants en médecine de l’Université du Luxembourg recevront des indemnités supplémentaires. (Photo: Fonds Belval/Rol Schleich)

Les étudiants en médecine verront leurs indemnités augmenter lors des années de stage. Le défraiement forfaitaire atteindra 4.175 euros la première année et sera de 1.000 euros de plus en cinquième année.

Un projet de loi débattu ce 24 juin devant les commissions de la santé et de l’enseignement supérieur prévoit de revaloriser les indemnités de médecins en voie de formation.

Ce montant devrait passer de 3.300 euros à 4.175 euros la première année, rapporte le Wort. Il devrait atteindre 1.000 euros de plus en cinquième année.

Le texte prévoit aussi une augmentation de 200 à 300 euros de l’indemnité mensuelle pour le maître de stage, dans le cadre de la supervision d’un médecin en voie de formation.

Le maître de stage ne peut pas suivre plus de deux médecins en formation à la fois et est tenu à une contribution financière aux indemnités des futurs médecins. Elle est de 250 euros lors de la troisième année de stage, mais passera à 500 euros en quatrième année et 750 euros lors de la dernière année.