Karine Pacary, directrice générale de Monterey Insight, une société de recherche et de données qui a fourni des chiffres, en exclusivité pour Paperjam, sur la fréquence à laquelle les fonds d’investissement changent de prestataires de services luxembourgeois. (Photo: Jeremie Souteyrat)

Karine Pacary, directrice générale de Monterey Insight, une société de recherche et de données qui a fourni des chiffres, en exclusivité pour Paperjam, sur la fréquence à laquelle les fonds d’investissement changent de prestataires de services luxembourgeois. (Photo: Jeremie Souteyrat)

Une étude de Monterey Insight a révélé les principaux prestataires de services pour les fonds du marché privé luxembourgeois au 31 décembre 2023. Caceis, Citco, Alter Domus et Aztec Group sont à l’honneur.

Caceis et Citco, ainsi qu’Alter Domus et Aztec Group, ont dominé la liste des plus grands prestataires de services de fonds du marché privé luxembourgeois établie par Monterey Insight. Le cabinet d’avocats Arendt & Medernach et le réviseur d’entreprises PwC sont arrivés en tête de leur catégorie.

Monterey Insight, connu pour son classement annuel des prestataires de services, a . Le cabinet de recherche et de données a fourni à Paperjam des classements distincts uniquement dans l’univers des fonds du marché privé.

Les quatre premiers administrateurs luxembourgeois de fonds d’actifs privés sont Alter Domus, Citco, Caceis et Aztec Group, bien que les classements varient légèrement si l’on compare les actifs nets totaux ou le nombre de compartiments.

Caceis est arrivé en tête dans la catégorie des banques dépositaires, Citco prenant la deuxième place sur la base du total des actifs nets et BNP Paribas la deuxième place sur la base du nombre de compartiments.

Alter Domus est arrivé en tête dans la catégorie des agents de transfert, Citco et Caceis prenant la deuxième ou la troisième place sur la base du total des actifs nets ou du nombre de compartiments.

PwC était le plus grand fournisseur luxembourgeois de services d’audit aux fonds du marché privé, suivi par EY.

Arendt & Medernach est le premier conseiller juridique du segment, Loyens & Loeff et Elvinger Hoss Prussen occupant la deuxième ou la troisième place en fonction de l’actif net total ou du nombre de compartiments.

Cet article a été publié dans le numéro d’octobre 2024 du supplément de  sur les fonds du marché privé et l’écosystème des fonds au Luxembourg