Les administrateurs de fonds, les dépositaires, les agents de transfert, les sociétés de gestion (ManCo), les auditeurs et les conseillers juridiques jouent un rôle clé dans le fonctionnement des fonds d’investissement (et jouent un rôle clé dans l’écosystème des fonds au Luxembourg). Naturellement, ils souhaitent tous développer leurs activités, mais doivent investir massivement pour intégrer de nouveaux fonds.
D’où la question suivante: à quelle fréquence les sociétés de fonds d’investissement changent-elles de fournisseur de services? Monterey Insight a tenté de répondre à cette question en examinant sa base de données exclusive sur les relations avec les prestataires de services aux fonds luxembourgeois. Elle a partagé les résultats de sa recherche «d’affinités» en exclusivité avec Paperjam.
«Nous avons effectué cette analyse quantitative pour comprendre si les fonds ont changé de prestataire de services entre deux dates d’échantillonnage – le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2023 – et quels prestataires de services ont perdu ou gagné le plus de fonds entre ces dates d’échantillonnage», selon Karine Pacary, directrice générale de Monterey Insight. «Nous utilisons le terme ‘affinité’ pour le décrire.»
«De nombreux facteurs influent sur l’affinité, mais cette analyse quantitative tente de donner un aperçu des fournisseurs de services les plus performants (c’est-à-dire ceux qui conservent le plus de fonds) et de ceux qui s’en sortent le moins bien», explique Karine Pacary. «Les facteurs qualitatifs qui ne sont pas pris en compte mais qui méritent d’être explorés sont: le niveau d’expertise, la qualité du service, le rapport qualité-prix et la qualité du soutien des plates-formes technologiques.
Taux d’affinités similaires et dissemblables
«Dans le paysage des prestataires de services, nous avons trouvé des taux d’affinité similaires parmi les administrateurs (87% d’affinité), les agents de transfert (87% d’affinité) et les dépositaires (89% d’affinité). Les ManCo/AIFM se distinguent de ce groupe par un taux d’affinité moyen de 94%. Nous avons exclu les auditeurs, car ils sont soumis à la loi sur la rotation obligatoire des cabinets d’audit, qui exige que les fonds changent d’auditeur tous les 10 ans.»
«Parmi les administrateurs, les fonds de capital-investissement et de capital-risque, les fonds immobiliers et les fonds d’investissement alternatifs sont ceux qui présentent le moins d’affinité (78% en moyenne)», a-t-elle indiqué à Paperjam. Lorsqu’il s’agit de retenir les ManCo/AIFM, les dépositaires et les agents de transfert, les fonds de capital-investissement, de capital-risque, de propriété/immobilier et d’investissement alternatif «se situent tous dans les quarts et cinquièmes quintiles d’affinité les plus bas». Cela peut s’expliquer par le fait que le nombre de sous-fonds individuels dans ces stratégies d’investissement est beaucoup plus élevé que dans les autres stratégies. «En effet, nous avons constaté que les allocations d’actifs comportant un plus grand nombre de sous-fonds avaient une affinité plus faible que celles qui en comportaient moins.»
Mme Pacary s’est dite très surprise par le fait que «les fonds de capital-investissement/capital-risque, de dette privée et d’immobilier/immobilier sont plus susceptibles de changer d’administrateur que les fonds d’actions/obligations». Il est intéressant de noter que ces fonds d’actifs privés sont plus susceptibles d’être non réglementés que réglementés: 70% d’entre eux ne sont pas réglementés, contre 30% qui le sont.
Le cabinet ne s’est pas prononcé sur les raisons de cet écart. L’étude de Monterey Insight n’a pas permis de déterminer si cela signifie que les gestionnaires de fonds non réglementés (tels que les sociétés en commandite luxembourgeoises, les Raif et les Soparfi) sont des décideurs plus agiles ou simplement plus soucieux des coûts.
Classement par quintiles
Monterey Insight a fourni à Paperjam deux séries de résultats sur les affinités. La première série répertorie les entreprises des trois premiers quintiles par type de fournisseur de services. Le score d’affinité spécifique de chaque entreprise reste confidentiel, c’est pourquoi Monterey Insight a présenté ces résultats par quintiles qui représentent la distribution de l’affinité. En raison de la distribution des données, en ce qui concerne les administrateurs, par exemple, les seuils des quintiles étaient, du 1er au 5e respectivement, 100%, 96%, 94%, 89% et 78%.
Nous n’avons pas inclus les commissaires aux comptes dans ces tableaux en raison de la règle de rotation obligatoire des auditeurs, qui oblige les fonds à changer d’auditeur au moins tous les 10 ans. Les scores d’affinité pourraient être artificiellement influencés, et donc ne pas être réellement indicatifs, par le facteur plus ou moins aléatoire de la position des entreprises dans leur cycle de rotation.
Taux d’affinité par type de fonds
La deuxième série de données produites par Monterey Insight porte sur les taux d’affinité collectifs pour tous les fonds suivis dans une catégorie d’actifs.
Méthodologie
Monterey Insight est une société de recherche sur l’industrie des fonds qui fournit des rapports d’information sur le marché au Royaume-Uni, à Jersey, à Guernesey, en Irlande et au Luxembourg.
Pour produire des taux d’affinité, elle a passé au crible sa propre base de données de contrats de prestataires de services. Les analystes de Monterey Insight ont inclus tous les fonds qui sont restés avec le même fournisseur de services entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2023.
L’entreprise n’a pris en compte que les fonds de tiers, à l’exclusion des fonds internes (qui seraient probablement restés auprès de leur société sœur dans tous les cas), ce qui aurait pu fausser les résultats. Pour garantir des conditions de concurrence équitables, les analystes ont exclu les nouveaux fonds et les fusions de prestataires de services.
Tous les prestataires de services qualifiés sont basés au Luxembourg et ont plus de 10 fonds/sous-fonds répertoriés sous leur entrée dans la base de données Monterey Insight au 31 décembre 2023.
Un taux d’affinité de 83,45%, par exemple, signifie qu’un prestataire de services a conservé 83,45% des mandats de fonds/sous-fonds qu’il détenait au 31 décembre 2019 jusqu’au 31 décembre 2023.
Cet article a été publié dans le numéro d’octobre 2024 de sur les fonds du marché privé et l’écosystème luxembourgeois des fonds.