Karine Pacary, directrice générale de Monterey Insight, une société de recherche et de données qui a publié son classement annuel des prestataires de services aux fonds luxembourgeois le 17 septembre 2024. (Photo: Jeremie Souteyrat)

Karine Pacary, directrice générale de Monterey Insight, une société de recherche et de données qui a publié son classement annuel des prestataires de services aux fonds luxembourgeois le 17 septembre 2024. (Photo: Jeremie Souteyrat)

Les noms figurant sur la liste annuelle de Monterey Insight des meilleurs prestataires de services aux fonds ne surprendront pas, mais une société a enregistré un bond notable.

State Street et J.P. Morgan ont dominé un classement annuel bien connu des prestataires de services aux fonds d’investissement luxembourgeois. State Street s’est classé premier dans trois catégories de prestataires de services et le groupe J.P. Morgan dans deux, selon le 30e «Luxembourg Fund Report» annuel (qui couvre 2023) publié par Monterey Insight ce mardi.

Caceis, qui a racheté RBC Investor Services Bank l’année dernière, a progressé dans plusieurs catégories.

J.P. Morgan a conservé sa place en tête du classement des promoteurs/initiateurs de fonds, suivi par Amundi, qui occupait également la deuxième place dans le classement de l’année précédente (calculé sur la base des données à la fin de 2022).

J.P. Morgan Asset Management a été le premier manco/AIFM luxembourgeois, une position qu’il occupe depuis au moins 2017. DWS est passé de la troisième à la deuxième place.

State Street a conservé sa place de premier administrateur de fonds au Luxembourg, suivi par J.P. Morgan Bank, des classements inchangés depuis au moins 2017. Caceis est passé de la quatrième à la troisième place, échangeant sa place avec BNY (anciennement BNY Mellon).

State Street était le plus grand conservateur/dépositaire luxembourgeois. Suite à sa fusion avec RBC, Caceis est passé de la quatrième à la troisième place, échangeant sa place avec BNP Paribas.

IFDS/State Street est en tête du classement des agents de transfert, suivi par Caceis, qui se trouvait à la quatrième place dans le classement de l’année dernière.

PwC a conservé, avec une large marge, sa place de longue date de premier auditeur de fonds du Grand-Duché. EY conserve sa deuxième place.

Parmi les cabinets d’avocats, Arendt & Medernach avait la plus grande activité dans le domaine des fonds, suivi par Elvinger Hoss Prussen, deux positions qu’ils occupent depuis plusieurs années.

Monterey Insight est une société de recherche sur l’industrie des fonds basée à Londres, qui fournit des rapports d’information sur les marchés du Royaume-Uni, de Jersey, de Guernesey, d’Irlande et du Luxembourg. Les classements annuels de l’entreprise sont fondés sur sa base de données exclusive des relations avec les prestataires de services aux fonds luxembourgeois, qui couvrait plus de 22.000 fonds au 31 décembre 2023.