Microlux est actuellement une entreprise sociale à but non lucratif. Qu’est-ce qui a motivé la décision de la transformer en société d’impact sociétal (SIS) et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour Microlux?
. – «Microlux a été fondée en tant que S.A. (société anonyme), car à l’époque le statut de SIS n’existait pas. Cependant, depuis sa création, Microlux a fonctionné comme une organisation avec une mission sociale très forte, ancrée dans ses statuts. Les actionnaires fondateurs – BGL BNP Paribas, le Fonds européen d’investissement, l’ONG Appui au développement autonome (Ada), le groupe d’assurance Foyer et l’institution française de microfinance Adie – ont créé Microlux pour apporter une réponse à un problème de société: l’exclusion financière d’un certain nombre de micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement bancaire traditionnel pour démarrer leur activité professionnelle.
C’est donc tout naturellement que Microlux est devenu une SIS, afin de donner plus de visibilité à sa mission sociale.
C’est donc tout naturellement que Microlux est devenue une SIS, afin de donner plus de visibilité à sa mission sociale et de bénéficier du label SIS, qui s’est considérablement développé ces dernières années.
Comment ce changement va-t-il aider votre entreprise dans ses efforts pour aider les micro-entrepreneurs de la région luxembourgeoise à mieux développer leurs activités?
«Après presque huit ans d’activité, nous constatons que l’accompagnement, financier et surtout non financier, est un facteur décisif dans la réussite des projets d’entreprise des micro-entrepreneurs. Grâce au label SIS et à une mission sociale plus claire, nous espérons développer nos activités d’accompagnement et attirer plus de sponsors pour nous aider à financer cet accompagnement. Nous espérons également motiver plus de volontaires à rejoindre l’équipe actuelle.
Vous mentionnez dans votre communiqué de presse que vous avez aidé plus de 260 entrepreneurs à démarrer leur entreprise. Avez-vous un nouvel objectif chiffré en tête maintenant que vous avez changé de modèle d’entreprise? Les choses vont-elles changer pour les entrepreneurs avec lesquels vous travaillez?
«En plus des 260 entrepreneurs soutenus par le financement, Microlux a aidé plus de 1.000 personnes à différents stades de leur projet d’entreprise. Ainsi, lorsque nous mesurons notre impact, ce n’est pas seulement le financement que nous mesurons, mais le nombre total de personnes que nous avons pu soutenir dans leurs projets de création d’entreprise. Notre objectif est de pouvoir aider 300 personnes par an, en élargissant la gamme de soutien que nous offrons!
La réalisation de cette ambition est étroitement liée à l’obtention du label SIS et au positionnement social sans équivoque de Microlux en tant que premier partenaire financier des micro-entrepreneurs qui ne disposent pas des ressources financières ou des garanties nécessaires pour obtenir des prêts bancaires.»