ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Immeubles de bureaux

Buzz est livré et accueille son premier locataire



Le campus Buzz à Leudelange va accueillir son premier locataire.  (Photo: Agacom)

Le campus Buzz à Leudelange va accueillir son premier locataire. (Photo: Agacom)

Le nouvel ensemble de bureaux Buzz situé à Leudelange et développé par Fidentia Luxembourg a été livré. Un premier locataire, EBRC, vient de signer son contrat pour une prise en occupation d’un peu plus de 3.500m2.

C’est à Leudelange, dans la zone dite Am Bann, que l’ensemble administratif Buzz a été livré. Développé par Fidentia Luxembourg sur un terrain acquis il y a environ trois ans, ce sont les bureaux d’architectes E.Urbain et Jaspers-Eyers Architects qui ont conçu cet ensemble de quatre immeubles formant comme un petit campus. Au total, plus de 16.500m2 de surfaces de bureaux sont disponibles à la location. Les quatre niveaux hors-sol reposent sur deux niveaux de parking en sous-sol (346 places) qui sont développés dans un socle commun.

«Les bâtiments ont été livrés en août dernier et nous sommes ravis d’accueillir en ce début d’année notre premier locataire», annonce Annick de Meel, responsable de l’asset management et du business development chez Fidentia Luxembourg. C’est en effet l’entreprise EBRC, filiale de Post Luxembourg, spécialisée dans le cloud computing et les services IT, qui déménage de ses locaux à Gasperich pour s’installer dans ces nouveaux espaces à Leudelange. Ils prennent donc en occupation tout le lot D d’une surface de 3.597m2.

«Nous avons voulu conserver un niveau de loyer accessible par rapport au niveau de prestation déployé dans ce projet», explique Annick de Meel. «Nous proposons ces surfaces à 24€/m2 alors que les prix à la Cloche d’Or, à deux kilomètres d’ici, pour le même niveau d’immeuble, sont de 33€/m2

Un ensemble conçu pour le confort des occupants

Les immeubles, construits en béton préfabriqué, présentent des façades avec des bandeaux en céramique qui ornent des murs-rideaux en aluminium. Les immeubles communiquent entre eux par un système de passerelles, «ce qui offre une grande flexibilité d’occupation», souligne Annick de Meel.

Les bureaux, organisés sous la forme de plateaux libres divisibles en deux unités, sont dotés de faux planchers et de plafonds réversibles. Ils présentent tout de même une hauteur libre de 2,70m pour les étages et 3,40m pour le RDC. Au rez-de-chaussée du bloc A, 300m2 bruts sont à disposition pour l’installation d’un restaurant qui pourra profiter d’une cuisine professionnelle déjà en place.

Par ailleurs, le bâtiment est équipé de systèmes intelligents pour la gestion d’immeuble. «Le locataire peut connaître le niveau d’occupation de ses locaux par exemple, et en fonction de cela, déclencher à distance la coupure des consommations liées à ces surfaces, telles que la ventilation, la climatisation… Il peut ainsi aisément optimiser les coûts liés aux charges», explique Annick de Meel.

Le système de gestion intelligent du bâtiment permet aussi d’intervenir au niveau des places de parking, de la sécurité, de l’énergie ou encore de la maintenance prédictive. Par ailleurs, les occupants profitent également d’un système intelligent de guidage au sein des immeubles ou encore d’un système efficace pour la réservation de salles.

Une attention écologique est aussi réalisée dans le bâtiment avec, entre autres, la récupération des eaux de pluie collectées en toiture. Ces eaux servent par la suite à l’arrosage, au nettoyage et pour les WC.

«Pour nous, en tant qu’investisseurs, il était primordial d’accorder une très grande attention au bien-être des futurs occupants. Le fait que le campus présente une grande emprise au sol nous a donné aussi la possibilité d’y introduire des espaces verts paysagers et de grandes terrasses pour profiter des extérieurs.» Un investissement qui a été récompensé par une double certification: une Breeam Very Good In-Use et une certification Seco Comfort de classe A, certification orientée vers le bien-être des occupants.

Fiche technique

Investisseur-développeur: Fidentia Luxembourg

Project manager: Atenor Luxembourg

Architectes: E.Urbain, Jaspers-Eyers Architects

Bureaux d’études: ICB, Felgen & Associés Engineering

Entreprise de construction: CBL

Livraison: août 2021

Commercialisation: CBRE, JLL