ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Livraison

Le bureau sur le toit de la Chambre des métiers



La Chambre des métiers dispose désormais d’une extension sur son toit. (Photo: Julien Swol)

La Chambre des métiers dispose désormais d’une extension sur son toit. (Photo: Julien Swol)

L’extension prévue pour la Chambre des métiers sur le toit de son bâtiment au Kirchberg a été livrée. Ces deux niveaux supplémentaires, conçus par le bureau M3 Architectes, représentent une surface complémentaire de 600m².

Bureau avec vue. C’est sur le toit de son immeuble de bureaux, au Kirchberg, que la Chambre des métiers a fait construire une extension pour accueillir de nouveaux espaces de travail. Elle a demandé à M3 Architectes, également concepteur de l’immeuble, d’imaginer une extension qui puisse prendre place au-dessus de la construction existante, sans que cela ne pose de difficultés de structure.  Aussi, cette extension de 600m² a été conçue en ossature bois et compte deux niveaux. La façade extérieure est réalisée à l’aide d’un système lamellaire intégré dans la structure du châssis. Cette enveloppe extérieure assure une image homogène de l’ajout. À l’intérieur, les plateaux ont été légèrement adaptés pour répondre aux nouvelles habitudes de travail face au Covid.

L’une des façades de l’extension est largement ouverte pour faire entrer la lumière naturelle. (Photo: Julien Swol)

L’une des façades de l’extension est largement ouverte pour faire entrer la lumière naturelle. (Photo: Julien Swol)

Elle s’accompagne par ailleurs d’une rénovation de 600m² de leurs espaces existants inaugurés en 1993. «Nous avons un grand bâtiment qui regroupe des bureaux, mais aussi des espaces pour les réunions et les conférences. Nous avons entrepris de rénover un plateau existant pour qu’il réponde aux standards actuels et nous allons poursuivre sur cette voie pour d’autres parties de l’immeuble dont, pour certaines, la rénovation a déjà été partiellement réalisée, notamment en ce qui concerne les équipements techniques suite à la phase de Covid. C’est un processus qui ne fait que démarrer», explique le directeur général, Tom Wirion .

La Chambre des métiers accueille, en plus de son équipe, les bureaux de certains de ses partenaires. C’est déjà le cas, par exemple, du CRTI-B ou de la Fédération des artisans. L’extension va permettre d’envisager l’accueil de nouveaux partenaires comme un GIE actif dans la transition énergétique à partir de décembre 2021.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Chambre des métiers

Architecte: M3 Architectes

Ingénieur-conseil structure: Schroeder & Associés

Ingénieur-conseil technique: Goblet Lavandier & Associés

Surface: 600m² (extension), 600m² (rénovation)

Localisation: Luxembourg-Kirchberg

Livraison: Automne 2021