Bureau avec vue. C’est sur le toit de son immeuble de bureaux, au Kirchberg, que la Chambre des métiers a fait construire une extension pour accueillir de nouveaux espaces de travail. Elle a demandé à M3 Architectes, également concepteur de l’immeuble, d’imaginer une extension qui puisse prendre place au-dessus de la construction existante, sans que cela ne pose de difficultés de structure. Aussi, cette extension de 600m² a été conçue en ossature bois et compte deux niveaux. La façade extérieure est réalisée à l’aide d’un système lamellaire intégré dans la structure du châssis. Cette enveloppe extérieure assure une image homogène de l’ajout. À l’intérieur, les plateaux ont été légèrement adaptés pour répondre aux nouvelles habitudes de travail face au Covid.
Elle s’accompagne par ailleurs d’une rénovation de 600m² de leurs espaces existants inaugurés en 1993. «Nous avons un grand bâtiment qui regroupe des bureaux, mais aussi des espaces pour les réunions et les conférences. Nous avons entrepris de rénover un plateau existant pour qu’il réponde aux standards actuels et nous allons poursuivre sur cette voie pour d’autres parties de l’immeuble dont, pour certaines, la rénovation a déjà été partiellement réalisée, notamment en ce qui concerne les équipements techniques suite à la phase de Covid. C’est un processus qui ne fait que démarrer», explique le directeur général, .
La Chambre des métiers accueille, en plus de son équipe, les bureaux de certains de ses partenaires. C’est déjà le cas, par exemple, du CRTI-B ou de la Fédération des artisans. L’extension va permettre d’envisager l’accueil de nouveaux partenaires comme un GIE actif dans la transition énergétique à partir de décembre 2021.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Chambre des métiers
Architecte: M3 Architectes
Ingénieur-conseil structure: Schroeder & Associés
Ingénieur-conseil technique: Goblet Lavandier & Associés
Surface: 600m² (extension), 600m² (rénovation)
Localisation: Luxembourg-Kirchberg
Livraison: Automne 2021