Un travail de longue haleine, qui aura duré pas moins de 15 mois, a été nécessaire pour rendre sa superbe à la Brasserie Guillaume  (Design: Elina Luzerne/Maison Moderne)

Un travail de longue haleine, qui aura duré pas moins de 15 mois, a été nécessaire pour rendre sa superbe à la Brasserie Guillaume  (Design: Elina Luzerne/Maison Moderne)

Quoi de mieux qu’une bonne nouvelle pour clôturer la saison? Après des mois de travaux, la célèbre Brasserie Guillaume rouvrira enfin ses portes le 1er août! À quelques jours de sa pause estivale, Paperjam Foodzilla a pu jeter un coup d’œil exclusif sur la nouvelle «BG»...

C’est toute une communauté d’habitué(e)s et de gourmets qui a attendu son retour pendant plus d’un an. Suite à un incendie dévastateur en mai 2019, la Brasserie Guillaume, établissement incontournable de la capitale, devait fermer ses portes pour plusieurs mois...

Le propriétaire Sébastien Sarra, en accord avec la Ville de Luxembourg – propriétaire des murs –, décidait alors d’en profiter pour donner un grand coup de jeune à cette élégante dame. C’est à présent chose faite, et la «BG» est prête à rouvrir ses portes le 1er août prochain…

La nouvelle «BG» se dévoile encore discrètement, avant sa réouverture tant attendue le 1er août prochain…  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La nouvelle «BG» se dévoile encore discrètement, avant sa réouverture tant attendue le 1er août prochain…  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Honneur à l’artisanat

Une chose est certaine, c’est que rien n’a été fait à la va-vite et que tout a été soigneusement pensé pour faire de cette nouvelle Brasserie Guillaume un endroit digne de sa réputation. C’est l’architecte luxembourgeois Rodolphe Mertens qui a été choisi pour superviser la reconstruction du restaurant, et le résultat, subtile alliance entre l’héritage historique du bâtiment et des éléments nouveaux à l’esprit brasserie intemporel, semble être tout à fait à la hauteur des attentes. Car en effet, la nouvelle Brasserie Guillaume n’a pu se dévoiler que partiellement à l’œil affûté de notre photographe, les dernières finitions étant en cours de réalisation...

Nous avons tout de même pu découvrir le nouvel écrin modernisé de l’écailler, le jeu de miroirs biseautés, la symétrie de ce même biseau entre les différentes surfaces verticales, le très beau zinc du bar ou encore l’entrée côté place Guillaume, réaffirmée dans sa fonction et arrondie pour l’occasion. «Nous avons mis un point d’honneur à ne laisser aucun détail de côté et à faire appel au travail expert de compagnons du devoir», précise Sébastien Sarra.

Côté mobilier et déco, un nouveau fil rouge vient prendre place dans différents espaces du restaurant sous la forme d’une confortable banquette de cuir rouge sombre, à laquelle sont assorties assises hautes et basses. Au mur, une grosse pendule vintage et des œuvres d’Armand Strainchamps que les habitué(e)s seront sans doute ravis de retrouver après ces longs mois d’absence... Gros coup de cœur pour le homard, qui a franchement de la tronche!

Une jolie banquette en cuir sert de fil rouge en matière de mobilier dans la nouvelle Brasserie Guillaume… (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Une jolie banquette en cuir sert de fil rouge en matière de mobilier dans la nouvelle Brasserie Guillaume… (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ne reste plus qu’à être patients encore quelques semaines avant de pouvoir retrouver ce bel établissement tout début août!

Brasserie Guillaume

12, place Guillaume II, Luxembourg (Centre-ville)

T. 26 20 20 20

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?