Giovanni Curcio, qui exerce aux côtés du chef Roberto Fani, est le Sommelier de l’année Gault&Millau Luxembourg 2022.  (Photo: DR) 

Giovanni Curcio, qui exerce aux côtés du chef Roberto Fani, est le Sommelier de l’année Gault&Millau Luxembourg 2022.  (Photo: DR) 

Le Sommelier de l’année Giovanni Curcio est sans conteste l’un des atouts du restaurant étoilé Fani, où il conseille avec attention, précision... et un grand sourire! Il raconte son parcours et le flacon qui hante ses rêves...

Une bouteille d’exception qui vous a particulièrement marqué, Giovanni?

Giovanni Curcio. – «Il s’agit d’un riesling italien incroyable, venu de la région du Sud-Tyrol. Le domaine Falkenstein y produit des vins géniaux et très difficiles, voire impossibles à trouver en dehors du pays – dont ce riesling 2004 inoubliable qui m’a marqué par son fruit abondant, sa pureté et sa netteté. C’est un vin qui vieillit très bien et que j’aimerais beaucoup déguster à nouveau, en d’autres crus aussi…

La reboire avec qui ?

«J’aimerais partager ce moment avec un ancien mentor, Loïc Morvan, qui m’a beaucoup appris lorsque je travaillais à ses côtés à la Maison Lucas Carton, à Paris. Une culture du vin aussi grande que son ouverture d’esprit. Mais malgré cela, il ne me croyait que difficilement lorsque je lui parlais de cet élixir... Avec mon expérience à présent, cela me plairait de lui prouver que j’avais raison!

Quel a été votre parcours, jusqu’à être élu Sommelier de l’année Gault&Millau en novembre dernier?

«Je suis né à Naples il y a... longtemps! J’ai été diplômé de l’école hôtelière avant d’aller en Angleterre un temps et de revenir à Rome. J’y ai travaillé au restaurant doublement étoilé Il Pagliaccio, puis je suis passé par l’Enoteca Pinchiorri. Ensuite, direction la France pendant 11 ans, avec de belles expériences comme chez Lucas Carton, mes 3 ans à L’Arpège et l’ouverture de la Dame de Pic d’Anne-Sophie Pic à Paris, ou encore mes années à Bordeaux au Château d’Agassac. Je connaissais Roberto Fani depuis déjà un moment et nous avions toujours parlé de travailler un jour ensemble, mais cela ne s’était jamais fait... Jusqu’à il y a 6 mois, quand je suis enfin venu le rejoindre au Ristorante Fani à Roeser. C’était donc une grande surprise mais aussi un grand bonheur de recevoir ce prix aussi rapidement, même si j’ai relativement l’habitude des concours en France et en Italie.»

Retrouvez Giovanni chez Fani: 51, Grand-Rue, Roeser, T. 26 65 06 60

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?