LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

ma vie en quarantaine

«Une bonne hygiène alimentaire, c’est essentiel»



Hygiène alimentaire, des gestes simples à adopter dès à présent. (Photo: Shutterstock)

Hygiène alimentaire, des gestes simples à adopter dès à présent. (Photo: Shutterstock)

Se laver les mains est un geste indispensable en ces temps de pandémie. Mais ce n’est pas la seule nouvelle habitude à prendre. Il ne faut surtout pas négliger l’hygiène alimentaire. Le diététicien nutritionniste Pascal Nottinger nous explique pourquoi.

On n’y pense pas nécessairement, mais pourtant, l’hygiène alimentaire est tout aussi importante que l’hygiène corporelle afin d’éviter la propagation et la contamination du virus Covid-19. Avec simplement quelques gestes simples, il est possible de mieux se protéger et protéger ses proches. Le  diététicien nutritionniste Pascal Nottinger  a également suivi une formation en hygiène alimentaire et nous livre les cinq points indispensables pour adopter les bons réflexes alimentaires.

1. Éviter de rentrer les sacs de courses dans la maison  

«Comme on ne sait pas combien de temps le virus Covid-19 peut être actif sur les surfaces, il vaut mieux éviter de rentrer les sacs de courses dans l’espace de la maison. Dans la mesure du possible, on les laisse sur le seuil de la porte. On va se laver les mains et on désemballe les commissions. Ne mettez pas, par exemple, les emballages carton autour des yaourts dans le frigo.»

2. Nettoyer toutes les surfaces avec un peu d’eau de Javel 

«Pour être sûr de tuer les bactéries, rien ne vaut un peu d’eau de Javel. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans de l’eau chaude. On se sert de ce mélange pour nettoyer le plan de travail, l’intérieur du frigo, la poubelle, les poignées de portes, du frigo ou de placard, les sols, etc.. Un autre conseil, en dehors de l’alimentaire: ne pas oublier, par exemple, la boite aux lettres, car on protège à la fois le facteur et sa famille. On pense aussi à désempaqueter les colis avant de rentrer dans la maison – on ne sait pas où ils ont traîné avant et qui les a manipulés –, on ouvre les lettres dehors et on jette les enveloppes.»

3. Préparer les fruits et les légumes

«Comme d’habitude, il faut nettoyer les fruits et les légumes. De plus, il faut utiliser un couteau propre pour chaque fruit ou légume à couper ou éplucher. La planche à découper doit aussi être lavée entre chaque changement d’aliment. Il faut également se laver les mains entre chaque changement d’aliment. Il faut par ailleurs penser à préparer en premier les fruits et les légumes les plus propres pour terminer avec les fruits ou les légumes les plus sales. Les pommes de terre avec de la terre seront donc épluchées en dernier.»

4. Des torchons propres à chaque repas

«Afin de ne pas garder de linge sale et potentiellement contaminé dans la cuisine, il est préférable de changer de torchon à chaque repas.»

5. Conservation des aliments

 «Il faut plus que jamais conserver les aliments au réfrigérateur, dans des récipients filmés ou hermétiques. Il faut également décongeler les aliments non pas à température ambiante, mais dans le réfrigérateur pendant 24h.»