L’arrivée des trottinettes de Bird avait été mal perçue, en octobre dernier. Avec le confinement, tout ce secteur d’activité tend à disparaître. (Photo: Paperjam)

L’arrivée des trottinettes de Bird avait été mal perçue, en octobre dernier. Avec le confinement, tout ce secteur d’activité tend à disparaître. (Photo: Paperjam)

Bird, la société de trottinettes désignée persona non grata en octobre dernier au Luxembourg, a mis deux minutes à licencier 400 personnes sur Zoom. Un record mondial, toutes catégories confondues.

Installées entre le parking du Glacis et le haut du Kirchberg, les trottinettes de Bird s’étaient envolées dès le lendemain matin, menacées de saisie par la bourgmestre de Luxembourg, (DP), qui ne voulait pas voir ces objets roulants à peine identifiés à tous les coins de rue.

Six mois plus tard, la licorne américaine a licencié 400 personnes, un tiers de ses effectifs, en une seule vidéoconférence sur Zoom, qui a duré deux minutes, , enregistrement à l’appui.

La session à laquelle avaient été conviés ceux qui sont concernés par ce licenciement express devait durer 30 minutes. Le texte a été lu par l’assistant exécutif du CEO de la start-up de Santa Monica. Plus tard, ce dernier, Travis Vanderzanden, a admis que la situation n’était pas «idéale».

Le CEO a écrit, , que «nous venons de lever des centaines de millions auprès des investisseurs, mais compte tenu de toutes les incertitudes, nous devions assurer une piste de trésorerie pour durer jusqu’à la fin de 2021».

En octobre, juste avant d’arriver au Luxembourg, en série D, de quoi la valoriser à 2,5 milliards de dollars. La licorne se trouve confrontée au confinement, partout sur la planète, et donc à la disparition de ses revenus.

Ce n’est pas la seule dans ce cas. Fin mars, une de ses concurrentes, Lime, avait annoncé avoir retiré quelques-unes de ses 120.000 trottinettes dans plus de 20 villes européennes et 6 villes américaines. Même chose pour Jump, tandis que Wheels annonçait au même moment doter ses trottinettes d’un guidon autonettoyant et de leviers de frein pouvant être utilisés pour les services de livraison et d’autres utilisations essentielles.