ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Test Covid-19

Bionext Lab prêt pour le passeport sanitaire



Le QR code permet une vérification des résultats, et offre donc l’assurance que le compte-rendu n’est pas falsifié. (Photo: Shutterstock)

Le QR code permet une vérification des résultats, et offre donc l’assurance que le compte-rendu n’est pas falsifié. (Photo: Shutterstock)

Le laboratoire d’analyses inclut désormais un QR code dans les résultats des tests Covid, de manière à les authentifier et les rendre infalsifiables.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la Commission européenne, ça veut dire beaucoup: un QR code est désormais présent sur le compte-rendu des résultats d’analyses Covid édités par Bionext Lab, annonce le laboratoire, ce mardi.

Ce dispositif permet de renvoyer à une page web qui confirme ou non les informations reprises sur le document.

«Un compte-rendu de résultats dont le QR code ne produit pas la page web générée par le laboratoire n’est pas certifié», souligne le laboratoire basé à Leudelange, dans un communiqué.

Un pas vers une harmonisation européenne

Avec cette mesure, Bionext Lab dote ses comptes-rendus d’un «travel report» spécifique en anglais et se conforme ainsi au projet de Digital Green Certificate  de la Commission européenne, permettant d’authentifier les résultats de tests PCR et les certificats de vaccination.

Prévu pour fin juin , ce dispositif devrait sonner le glas des faux tests PCR et permettre aux Européens de voyager d’un État membre à un autre en présentant un QR code. Ce dernier est destiné à vérifier les informations liées au vaccin, au test ou au rétablissement de son détenteur, ainsi que son nom, sa date de naissance, la date de délivrance et l’identifiant unique du certificat.

Bionext Lab fait partie, avec Ketterthill et les Laboratoires Réunis, des trois laboratoires d’analyses privés au Luxembourg. Ce sont eux qui réalisent – entre autres – les tests PCR de dépistage Covid sur ordonnance médicale, mais aussi pour motif de voyage.