24.400m2, 44 ponts élévateurs flambants neufs, une salle de sport pour les employés… Bilia-Emond a vu les choses en grand pour sa nouvelle concession qui a officiellement été inaugurée le 26 mai dernier. Situé au 7, rue Christophe Plantin dans le quartier de la Cloche d’Or, ce «nouvel écrin luxembourgeois» de BMW et Mini accueille les employés du concessionnaire depuis le 10 octobre 2022 et avait ouvert ses portes au public à la fin de la même année.
«Étant donné notre volume de vente et l’importance du Luxembourg pour nos marques, l’importateur nous avait clairement confié la tâche de changer les infrastructures en Ville. J’ai apporté l’ancrage local et ma connaissance du marché, et les Suédois de Bilia nous confèrent une certaine puissance d’investissement que je ne pouvais avoir en tant qu’entrepreneur», avait déclaré Philippe Emond dans un communiqué de presse d’octobre 2022.
L’espace d’exposition des nouveaux locaux est ainsi à la hauteur des 2.000 BMW neuves, 700 Mini et 1.300 véhicules d’occasion des deux marques que Bilia-Emond vend par an. L’atelier et le magasin LogiMat entièrement automatisé auront eux vocation à gérer les quelques 24.000 passages annuels en après-vente.
Le caractère durable et environnemental du bâtiment, critère exigé par BMW, se traduit dans la présence d’une toiture végétalisée recouverte de 873 panneaux solaires qui devrait, à terme, permettre une production de 340kVA. «Partout, il y a une volonté de limiter les dépenses énergétiques par mètre carré, de mettre en place une bonne isolation et d’utiliser des matériaux recyclables. Ces démarches vont d’ailleurs plus loin que les demandes réglementaires appliquées au Luxembourg actuellement», avait déclaré à Paperjam Marco Ferrer, architecte et associé d’Archipel 41, le bureau en charge de la construction du bâtiment.
Le 26 mai dernier, l’inauguration officielle de la concession a réuni 3.600 clients qui ont pu découvrir la nouvelle BMW Série 5 dans sa version électrique, deux jours seulement après que les premières photos du véhicule aient été dévoilées en ligne. Durant la soirée, Philippe Emond a souligné l’importance de cet événement: «Vivre ensemble la première mondiale de la nouvelle BMW Série 5, c’est pour moi l’apothéose d’une carrière bien remplie». Encore une marque de la confiance qu’accorde la marque à l’hélice au concessionnaire, distributeur exclusif BMW et Mini à Luxembourg-ville.
Ce dernier comptait trois sites, à Arlon, Libramont et Luxembourg, ainsi que 120 employés en Belgique et 140 au Grand-Duché, au 28 octobre 2022.