La Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 42.094 nouvelles immatriculations en 2022. C’est 2.278 unités de moins qu’en 2021, et même 3.095 de moins qu’en 2020 sur la même période. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

La Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 42.094 nouvelles immatriculations en 2022. C’est 2.278 unités de moins qu’en 2021, et même 3.095 de moins qu’en 2020 sur la même période. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Malgré un dernier trimestre en hausse de 7,05% sur un an et 10.021 nouvelles immatriculations, le marché automobile luxembourgeois est resté en deçà de ses niveaux de ventes d’avant-crise en 2022.

En décembre dernier, 3.121 nouvelles immatriculations ont été enregistrées par la Société nationale de circulation automobile (SNCA). Un résultat clôturant l’année 2022 avec un constat assez réjouissant sur le dernier trimestre et ses 10.021 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 7,05%.

Mais ces trois derniers mois n’auront pas réussi à sauver l’année. La SNCA a enregistré 42.094 nouvelles immatriculations en 2022. C’est 2.278 unités de moins qu’en 2021, et même 3.095 de moins qu’en 2020 sur la même période. Toujours sur un an, le marché automobile luxembourgeois affiche donc un recul de 5,1%.

Jamais au 21e siècle aussi peu de nouvelles immatriculations avaient été enregistrées sur un année. Il faut remonter à 1999 pour trouver un plus faible volume, avec 40.989 immatriculations recensées selon les données du Statec.

Les raisons sont connues. L’industrie automobile souffre toujours de problèmes d’approvisionnement en lien avec la pénurie de semi-conducteurs, d’une hausse des prix de l’énergie et des matériaux, le tout menant à un allongement des délais de livraison pouvant dépasser les 12 mois pour certains modèles suivant leur configuration. Sans négliger une conjoncture en berne et un pouvoir d’achat du consommateur mis à mal par la hausse de l’inflation et de la facture énergétique.

Meilleure performance pour Cupra

Derrière l’indétrônable Volkswagen, marque préférée des automobilistes au Luxembourg avec 4.964 nouvelles immatriculations en 2022, Mercedes a réussi à prendre la seconde place du classement à BMW en affichant un total de 4.044 nouvelles unités. Tout comme Audi, qui, avec 3.798 nouvelles immatriculations, a relégué BMW et ses 3.750 nouvelles immatriculations à la quatrième place du classement 2022 établi par le Statec sur base des données de la SNCA.


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Parmi ce quatuor allemand, seule Audi affiche une croissance de 4,28% sur an. En s’attardant sur la performance des marques automobiles sur le marché luxembourgeois, c’est Cupra – marque fondée en 2018 issue de la division sportive de l’espagnol Seat et qui appartient au groupe Volkswagen – qui affiche la meilleure performance avec une croissance de 63,6% sur un an. Dacia (+29,3%) et Toyota (+21,5%) complètent le podium des marques les plus performantes. À noter tout de même la belle année de Peugeot, cinquième marque la plus vendue en 2022 avec 3.330 nouvelles immatriculations, qui affiche une performance de 19% sur un an et dont sa Peugeot 208 a été le modèle le plus vendu dans le pays l’année dernière, devant la Fiat 500 et la Volkswagen Golf (selon les données de la SNCA).

L’essence domine toujours le marché

Au niveau de la motorisation, le moteur essence garde la préférence des automobilistes malgré une électrification de plus en plus prononcée. Dans le détail, l’année dernière, la SNCA a enregistré 14.559 nouvelles voitures roulant exclusivement à l’essence (contre 16.839 en 2021), soit 34,6% des nouvelles immatriculations en 2022.

La motorisation diesel continue sa chute en équipant 9.236 nouvelles immatriculations en 2022, soit 21,9% du marché, contre 11.194 unités un an plus tôt.

Du côté de l’électrification, le 100% électrique fait le chemin inverse du diesel et ne cesse de progresser en équipant 15,18% des nouvelles immatriculations, soit 6.391 unités, contre 4.649 en 2021.

Enfin, en hybride, le marché est dominé par le couple essence-électrique non-rechargeable avec 5.337 nouvelles immatriculations l’année dernière, soit 12,68% du marché.