Le jury international (d e gauche à droite ) : Christina Schaffer, Finnegan Oldfield, Sandrine Bonnaire, Lolita Chammah, Mounia Meddour  et  Marie-Ange Luciani  – Absent : Gilles   Marchand . (Photo: Olivier Vigerie)

Le jury international (d e gauche à droite ) : Christina Schaffer, Finnegan Oldfield, Sandrine Bonnaire, Lolita Chammah, Mounia Meddour  et Marie-Ange Luciani  – Absent : Gilles   Marchand . (Photo: Olivier Vigerie)

Le Luxembourg City Film Festival a fermé ses portes dimanche 14 mars. Une version hybride, qui a rencontré son public et qui consacre le film «Quo vadis, Aida?», doublement récompensé, et le documentaire «Nemesis».

La 11e édition du Luxembourg City Film Festival a clos ses portes dimanche 14 mars, après 10 jours d’activité. Réalisée en version hybride, cette édition marque le retour du public dans les salles de cinéma, avec une estimation de 4.200 spectateurs, ce qui représente un taux d’occupation de 80% des sièges autorisés. Une performance qu’il s’agit de saluer par rapport au contexte sanitaire actuel.

La version online a permis environ 20.000 visionnages de films à partir de la plateforme, un bon chiffre également, d’autant plus que la diffusion était géobloquée, réservant les films aux résidents luxembourgeois.

Le palmarès des jurys

Du côté des récompenses, le jury international, présidé par Sandrine Bonnaire, tout comme le jury de la presse, a choisi de récompenser . Ce film raconte l’histoire d’Aida, traductrice pour les Casques bleus sur le camp de Srebrenica en juillet 1995, en pleine guerre de Bosnie. Alors que les Serbes prennent possession de la ville, les civils viennent trouver refuge auprès des Casques bleus. Mais ceux-ci sont totalement dépassés, et Aida tente tout ce qui est en son pouvoir pour sauver son mari et ses deux fils. «Nous avons eu envie de remettre le Grand Prix – by Orange à un film fort, un film engagé, un film nécessaire, utile», a tenu à préciser Sandrine Bonnaire.

Le Prix du documentaire, remis par le jury composé par la fédération européenne Europa Film Festivals, récompense le projet suisse «Nemesis», de Thomas Imbach, «pour la teneur humoristique de ses images et son montage drôle et intelligent, ainsi que pour son travail sonore, d’une grande originalité», a précisé le jury.

Des séances supplémentaires de ces deux films étaient prévues le 14 mars:

- «Quo vadis, Aida?»: à 13h30 au Ciné Utopia (VO, sous-titré français et néerlandais) et à 19h à la Cinémathèque (VO, sous-titré anglais)

- «Nemesis»: à 14h à la Cinémathèque (VO en allemand et anglais, sous-titré anglais)

Le palmarès en résumé:

- Grand Prix – by Orange: «Quo vadis, Aida?», de Jasmila Žbanić;

- Prix du documentaire – by BGL BNP Paribas: «Nemesis», de Thomas Imbach;

- Prix de la critique: «Quo vadis, Aida?», de Jasmila Žbanić;

- Mention spéciale: «The Wolves» («Los Lobos»), de Samuel Kishi Leopo;

- Prix du public – by Orange: «The Wolves» («Los Lobos»), de Samuel Kishi Leopo;

- Prix du jury jeune – by Kinepolis: «Antigone», de Sophie Deraspe;

Jury jeune: 5 élèves de la classe de 3eA, Media, du Lycée Robert Schuman: Sarah, Alyssa, Christina, Maya et Rachel, et leur enseignant, Luc Wildanger

- Prix du jury scolaire: «Antigone», de Sophie Deraspe;

Jury scolaire: les élèves de la classe de 6e du Lycée de garçons, accompagnés de leur enseignante, Danielle Hoffelt

- Prix du jury enfants: «Rocca Changes The World» («Rocca verändert die Welt»), de Katja Benrath.

Jury enfants: les élèves de la classe de cycle 3.2. de l’école fondamentale de Clausen, en compagnie de leur maîtresse, Mme Véronique Oberlé