PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Cession dans l’administration de fonds

BIL Fund & Corporate Services acquise par Zedra



Wim Ritz, global head of funds chez Zedra, estime que l’opération apporte une expertise supplémentaire au bureau luxembourgeois de Zedra. (Photo: Zedra)

Wim Ritz, global head of funds chez Zedra, estime que l’opération apporte une expertise supplémentaire au bureau luxembourgeois de Zedra. (Photo: Zedra)

La BIL a cédé son activité d’administration de fonds, BIL Fund & Corporate Services, au groupe Zedra. Celui-ci intégrera une partie de l’équipe au sein de l’entité du groupe déjà basée au Luxembourg.

Zedra, société indépendante active dans la planification patrimoniale et successorale, les services aux entreprises et particuliers, ainsi que l’administration de fonds de placement, vient de reprendre BIL Fund & Corporate Services (BFCS), l’activité d’administration de fonds de la Banque internationale à Luxembourg. L’opération reste soumise à l’approbation de la CSSF.

Déjà présente au Grand-Duché, Zedra voulait compléter son offre en matière de services d’administration de fonds et d’entreprises au Luxembourg, et accroître son activité d’administration de fonds de manière générale.

Actuellement, Zedra compte plus de 585 employés dans 15 pays à travers le monde. La reprise de BFCS était l’occasion pour cette jeune société de se renforcer au sein du plus grand centre européen de fonds d’investissement, qui rayonne à travers l’Europe par ses activités de distribution.

Une expertise complémentaire

Quant à BFCS, active depuis plus de 50 ans dans ce domaine, elle offre une gamme de solutions allant de services tels que l’administration centrale pour les fonds d’investissement alternatifs, au secrétariat juridique, à la domiciliation, à la gestion, à la comptabilité, au reporting aux investisseurs et aux services ESG.

L’entité de la BIL compte 30 personnes. La banque a confirmé à Paperjam qu’une partie rejoindrait Zedra, alors qu’une autre sera réaffectée au sein de la banque.

Pour Wim Ritz, global head of funds chez Zedra Luxembourg, «il s’agit d’une étape importante pour Zedra, car elle apporte une taille et une expertise supplémentaires à notre bureau luxembourgeois, en pleine croissance. Cela réaffirme la conviction que le Luxembourg est le hub et le centre d’excellence en matière de gestion de fonds au sein de l’UE.»